Le Japon sur les dents Un chef du gang de macaques tué, dauphin mordeur en fuite

blue News - AFP

28.7.2022

Que se passe-t-il dans l'archipel nippon ? Des macaques et un dauphin sont en train de défrayer la chronique au Japon. Aux dernières nouvelles, un chef du gang des macaques a été capturé et tué pendant qu’un «dauphin mordeur» s'en prend aux baigneurs dans le centre du pays !

Les macaques sont répandus dans l'archipel nippon, où ils sont parfois perçus comme une nuisance, en venant fouiner dans les maisons ou pillant des récoltes. (image d’illustration)
Les macaques sont répandus dans l'archipel nippon, où ils sont parfois perçus comme une nuisance, en venant fouiner dans les maisons ou pillant des récoltes. (image d’illustration)
Getty images

blue News - AFP

28.7.2022

Dernièrement à Yamaguchi, des enfants comme des adultes ont été attaqués, griffés ou mordus. Au total, ce sont cinquante personnes qui ont été blessées par des macaques errants ces dernières semaines.

Suite à ces attaques, les autorités locales ont pris des mesures et ont annoncé avoir capturé et tué le chef d’un gang des singes fauteurs de trouble.

L'animal, un mâle âgé d'environ 4 ans et d'une taille de 50 cm, a été capturé à l'aide d'une fléchette tranquillisante par un tireur spécialisé alors qu'il déambulait dans la cour d'une école.

Il a été tué après avoir été identifié comme étant l'auteur d'une des attaques, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau local de l'agriculture.

Sa mort ne garantit néanmoins pas la fin du problème, car plusieurs singes agressifs courent toujours. «Les témoins décrivent des singes de différentes tailles. Même après cette capture, de nouvelles attaques nous ont été signalées», a expliqué le responsable.

Des habitants de Yamaguchi ont confié aux médias locaux qu'ils ne sortaient plus sans emporter des parapluies et des cisailles pour se protéger en cas d'attaque.

À la recherche du «dauphin mordeur»

Entre terre et mer, la panique reste toujours présente au Japon. Cette fois-ci, c'est un dauphin qui a fait les gros titres. En effet, les baigneurs fréquentant une plage de la préfecture de Fukui ont été mis en garde contre un «dauphin mordeur».

Les autorités ont ainsi installé un appareil émettant des ultrasons pour le repousser et mettent en garde contre de «graves blessures potentielles.»

«Les dauphins ont tendance à être considérés comme mignons, mais si vous vous en approchez sans faire attention, ils peuvent vous mordre et vous blesser», a prévenu la police de Fukui sur Twitter.