Un écolier fou du volant sème la zizanie

ATS

7.7.2020 - 17:34

Peu après le tunnel de Pomy, une patrouille de la gendarmerie arrivée en renfort a réussi à dépasser le fuyard et s'est placée devant afin de le faire ralentir (photo symbolique).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Un écolier de 15 ans a semé la zizanie lundi soir à Yverdon (VD) et sur l'autoroute en direction de Payerne au volant d'une voiture empruntée, a indiqué la police vaudoise mardi. Il a commis de nombreuses infractions et provoqué des accidents. Personne n'a été blessé.

Arrêté sur l'autoroute A1 dans le tunnel d'Arrissoules, ce ressortissant irano-portugais domicilié en Valais a été incarcéré dans un centre pour mineurs, a précisé la police cantonale. Celle-ci a été avisée vers 21h15 que le mineur avait pris la voiture d'un familier pour se rendre à Yverdon-les-Bains.

Repéré au volant de l'automobile dans cette localité, ce jeune n'a pas obtempéré aux signes d'arrêt de la police. Il a alors pris la fuite à travers la ville en commettant «de nombreuses et graves infractions» à la loi sur la circulation routière, explique-t-elle.

Dans ses manœuvres pour échapper aux policiers, il a percuté volontairement, en marche arrière, une automobile qui circulait normalement dans son sens de marche. Plus loin, dans une artère piétonne, il a percuté des chaises et des tables vides se trouvant devant les établissements publics. Plusieurs personnes présentes dans cette rue ont dû s'écarter pour ne pas se faire percuter, détaille la police.

Pneus avant crevés

Le jeune conducteur fou a ensuite pris la direction de l'autoroute à une vitesse élevée en commettant encore de nombreuses infractions, franchissant des lignes de sécurité pour doubler des usagers, circulant à contresens dans plusieurs giratoires et sans respecter la signalisation lumineuse d'un autre carrefour.

Sur l'autoroute même, en direction de Payerne, il a tenté de semer ses poursuivants en circulant à une vitesse nettement supérieure à celle autorisée et malgré le fait que son véhicule avait les pneus avant crevés. Peu après le tunnel de Pomy, une patrouille de la gendarmerie arrivée en renfort a réussi à dépasser le fuyard et s'est placée devant afin de le faire ralentir.

L'adolescent a encore essayé de redépasser à plusieurs reprises le véhicule des forces de l'ordre pour finalement le percuter à l'arrière, à faible allure. Il s'est ensuite immobilisé plus loin dans le tunnel d'Arrissoules. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer, selon la police.

L'intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la Police Nord vaudois, de la Gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, ainsi que d'une patrouille de la Gendarmerie fribourgeoise.

Retour à la page d'accueil