Insolite Un essaim d'abeilles à une table en terrasse à Neuchâtel

vey, ats

18.6.2021 - 18:26

L'inspecteur cantonal des ruchers ignore pourquoi l'essaim s'est formé à cet endroit (archives).
L'inspecteur cantonal des ruchers ignore pourquoi l'essaim s'est formé à cet endroit (archives).
ATS

Un essaim d'abeilles s'est posé vendredi en début d'après-midi contre le pied d'une table de la terrasse d'un bar en plein centre-ville de Neuchâtel. Il a nécessité l'intervention des pompiers et de l'inspecteur cantonal des ruchers. Personne n'a été blessé.

Le petit essaim, environ 3000 butineuses, a fait irruption en début d'après-midi. «Il s'est posé contre le pied d'une table, à l'abri de la pluie et du soleil», a indiqué vendredi à Keystone-ATS l'inspecteur cantonal des ruchers, Patrick Vogel, confirmant des informations parues sur le site d'Arcinfo.

Ne parvenant pas à trouver la reine parmi les ouvrières, M. Vogel a transféré les abeilles dans une caisse jusqu'à ce que l'ensemble de l'essaim s'y trouve. «La reine est dans la caisse, je peux le certifier», a-t-il ajouté.

L'inspecteur cantonal ignore pourquoi l'essaim s'est formé à cet endroit. «Il y a chaque année un essaim insolite dans le canton», a-t-il précisé. Des milliers d'abeilles avaient dû être délogées de la gare de Neuchâtel il y a quelques années.