Un navigateur suisse est porté disparu dans le Pacifique entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Selon la police australienne, l'homme de 80 ans a été vu pour la dernière fois le 1er décembre dans le port de Hobart, en Australie. Ce jour-là, il est parti en direction de la Nouvelle-Zélande à bord de son yacht de 13 mètres de long, baptisé «Lady Lay».
«Compte tenu des circonstances, nous sommes sérieusement inquiets pour son bien-être», a déclaré John Delpero, de la police de Tasmanie, cité dans un communiqué publié jeudi. Le système radio du bateau n'émet plus de signal depuis le 5 décembre.
A cette date, le navigateur se trouvait à environ 140 kilomètres de la côte est de la Tasmanie. Selon le communiqué de la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises.
La famille du citoyen suisse a alors informé l'autorité australienne de sécurité maritime, qui a lancé une vaste opération de recherche dans la mer de Tasmanie.
Le fils du navigateur disparu a déclaré au site tagesanzeiger.ch qu'il n'avait pas perdu l'espoir de retrouver son père, car il s'était déjà retrouvé plusieurs fois dans des situations périlleuses lors de ses voyages. Il y a quatre ans, il avait déjà été porté disparu et les autorités l'avaient retrouvé après quelques jours en bonne santé, son bateau ayant été endommagé.