Conflit de voisinage Elle tue sa voisine noire, on l'arrête quatre jours plus tard

ATS

7.6.2023 - 17:37

Une Américaine blanche a été arrêtée mardi en Floride, quatre jours après avoir tiré au travers de sa porte et tué une mère de famille noire dans le cadre d'un conflit de voisinage, a annoncé la police.

Cette image tirée d'une vidéo fournie par le bureau du shérif du comté de Marion montre Susan Lorincz, au centre, après son arrestation à Ocala, en Floride, le mardi 6 juin 2023.
Cette image tirée d'une vidéo fournie par le bureau du shérif du comté de Marion montre Susan Lorincz, au centre, après son arrestation à Ocala, en Floride, le mardi 6 juin 2023.
KEYSTONE

7.6.2023 - 17:37

Susan Lorincz est accusée d'homicide involontaire et encourt 30 ans de réclusion, ont précisé les services du shérif du comté de Marion, qui ont tardé à interpeller la suspecte en raison d'une loi controversée en vigueur dans cet Etat du sud-est.

Vendredi soir, cette femme de 58 ans a abattu sa voisine de 35 ans dans le cadre d'une querelle de longue date portant sur les quatre enfants de cette dernière, d'après leur communiqué.

Ce jour-là, ils jouaient dans un terrain proche du domicile de Susan de la première à Ocala. Selon un témoin, elle leur a crié dessus avant de lancer un patin à roulettes, qui a touché un des garçons. Son frère de 12 ans a alors sonné chez cette voisine qui l'a chassé avec un parapluie.

Il s'en est plaint à sa mère qui, à son tour, s'est rendue chez la quinquagénaire, frappant à sa porte en lui demandant de sortir. A la place, celle-ci a tiré au travers, touchant mortellement à la poitrine la femme devant son fils de dix ans.

Loi archaïque

Il a fallu quatre jours pour arrêter l'auteure des tirs car elle a invoqué une loi dite «Stand Your Ground», qui autorise une personne à recourir à la force létale en cas de danger imminent, même s'il existe une autre possibilité d'y échapper, en reculant par exemple.

L'accusée avait assuré que sa voisine avait tenté de forcer sa porte, et qu'elle l'avait déjà attaquée dans le passé.

Après avoir recueilli des témoignages, des images de vidéosurveillance et d'autres éléments, «les enquêteurs ont pu établir que ses actions n'étaient pas justifiables dans le cadre de la loi de Floride», ont expliqué les services du shérif.

Les avocats de la famille de la victime, qui réclamaient depuis vendredi son arrestation, se sont dits «soulagés». «Nous n'en sommes pas moins préoccupés par le fait qu'il ait fallu autant de temps pour qu'elle soit tenue responsable», ont ajouté Me Ben Crump et Anthony Thomas dans un communiqué.

Une loi «Stand Your Ground» avait déjà ralenti les poursuites contre un octogénaire du Missouri qui, en avril, a tiré sur un adolescent noir ayant sonné par erreur à sa porte, ont-ils rappelé, en demandant «l'éradication» de ces «lois archaïques» qui «mutilent et tuent de manière disproportionnée les personnes de couleur».

ATS