IsraëlFeu vert à la construction de 780 logements dans des colonies
ATS
17.1.2021 - 20:43
Israël a approuvé dimanche la construction de 780 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, selon l'organisation anticolonalisation La Paix Maintenant. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait ordonné cette construction en début de semaine.
En campagne électorale pour les législatives de mars, M. Netanyahu avait ordonné lundi «de faire avancer la construction d'environ 800 logements en Judée-Samarie», nom biblique utilisé en Israël pour désigner la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne, selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement.
«Le Conseil supérieur de la planification a approuvé aujourd'hui le projet de construction de 780 logements», a écrit La Paix Maintenant dans un communiqué.
«En faisant la promotion de centaines de logements pour les colons, M. Netanyahu met une fois de plus ses intérêts personnels devant ceux de l'Etat», a dénoncé l'organisation.
La décision israélienne «est contraire au droit international et mine encore plus la perspective d'une solution viable à deux Etats», a critiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
«Nous appelons le gouvernement israélien à revenir sur ces décisions» et «à faire preuve de responsabilité pour reconstruire la confiance entre les parties, nécessaire pour aboutir à une reprise des négociations israélo-palestiniennes», souligne le communiqué du porte-parole.
L'annonce israélienne intervient à quelques jours de l'investiture du président américain élu Joe Biden, qui voit d'un mauvais oeil l'expansion des colonies israéliennes et qui s'est engagé à intensifier les efforts en vue de la création d'un Etat palestinien.
Colonies jugées illégales
Les colonies en territoires palestiniens occupés sont jugées illégales en droit international. Plus de 450'000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.
Le ministère de la Défense en charge des colonies avait repoussé la semaine dernière sa prise de décision concernant la fin de projets de légalisation de plusieurs colonies illégales au regard de la loi israélienne.
Le bureau du ministre de la Défense Benny Gantz avait en outre indiqué lundi que le ministre comptait présenter la semaine prochaine des «initiatives en matière de construction palestinienne» en Cisjordanie, y compris le feu vert à des hôtels dans la région de Bethléem, l'agrandissement de villes palestiniennes et la légalisation de constructions existantes.
Aucune décision n'a été prise dimanche sur ces dossiers, selon La Paix Maintenant.
Le Conseil de Yesha, la principale organisation représentant les colons de Cisjordanie, a dénoncé dimanche dans un communiqué «la ségrégation» envers les colons.
«En refusant de légaliser des localités juives et en autorisant des constructions illégales palestiniennes, le gouvernement israélien fait de la ségrégation envers les habitants israéliens de Judée-Samarie», affirme ce communiqué.