Egypte Deuil national en Egypte pour Moubarak

ATS

26.2.2020 - 14:17

La procession a eu lieu près de la mosquée al-Mouchir, dans l'est du Caire.
La procession a eu lieu près de la mosquée al-Mouchir, dans l'est du Caire.
Source: KEYSTONE/EPA/ALAA AHMED

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rendu hommage mercredi à Hosni Moubarak lors des funérailles de l'ex-président égyptien, qui a régné pendant 30 ans d'une main de fer. Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de mercredi.

M. Sissi a mené une procession près de la mosquée al-Mouchir Tantaoui, dans l'est du Caire, au son des coups de canon en hommage à M. Moubarak, décédé la veille à l'âge de 91 ans, dans un hôpital militaire du Caire. Le cercueil, arrivé par hélicoptère peu auparavant, a été posé sur un affût de canon et escorté par des soldats.

Derrière le président Sissi, suivait une foule de personnalités égyptiennes, dont le premier ministre Mostafa Madbouly, les fils du défunt, Alaa et Gamal, ou encore le pape orthodoxe copte Tawadros II. M. Moubarak devait être enterré ensuite dans le tombeau familial à Héliopolis, dans l'est de la capitale.

Les images de la procession, qui n'a duré que quelques minutes, ont été diffusées en direct sur plusieurs chaînes de télévision égyptiennes, qui arboraient à l'antenne un ruban noir de deuil.

Hommage officiel

Mercredi matin, un important dispositif de sécurité, comprenant des véhicules blindés, avait été déployé près de la mosquée et du cimetière, selon des journalistes de l'AFP. Des dizaines d'admirateurs de M. Moubarak étaient rassemblés à proximité, arborant des portraits de l'ancien président et des drapeaux égyptiens.

Avec ces funérailles en grande pompe, le président déchu reçoit ainsi un hommage officiel du gouvernement égyptien. L'hommage a toutefois été critiqué par plusieurs militants pro-révolte sur les réseaux sociaux, dénonçant la répression du mouvement en 2011 avant le départ de M. Moubarak.

A part les Palestiniens, Israéliens et Emiratis, peu de dirigeants étrangers ont communiqué sur la mort de l'ex-chef d'Etat, qui a été l'un des piliers des réunions internationales pendant de longues années. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a brièvement présenté ses condoléances mardi lors d'un point-presse.

Lors de la présidence d'Hosni Moubarak, l'ouverture des dernières années a valu à l'Egypte une amorce de décollage économique. Mais son règne de trois décennies a surtout été marqué par de profondes inégalités sociales, des abus policiers et une corruption endémique.

Arrêté et jugé dans plusieurs affaires, il aura été le premier président du pays à être traduit en justice. Il a toutefois été blanchi de la plupart des accusations qui pesaient contre lui.

Retour à la page d'accueil

ATS