Aide humanitaire Engagement d'un groupe armé birman à Genève

ATS

27.11.2019 - 12:33

L'Armée de l'Etat de Shan s'est engagée à libérer tout enfant qui figurerait dans ses rangs actuellement (archives).
L'Armée de l'Etat de Shan s'est engagée à libérer tout enfant qui figurerait dans ses rangs actuellement (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/SENG MAI

Un groupe armé birman s'est engagé à ne pas utiliser des enfants comme soldats. L'Armée de l'Etat de Shan (SSA), engagée dans l'une des guerres civiles les plus longues au monde, a signé l'Acte d'engagement de l'Appel de Genève.

Ce bras militaire du Conseil de restauration de l'Etat de Shan (RCSS) a oeuvré depuis plusieurs mois avec l'organisation genevoise pour atteindre cette situation, a annoncé mercredi celle-ci. Son président, le général Yawd Serk, et le directeur exécutif de l'Appel de Genève Alain Délétroz ont signé l'Acte d'engagement mardi.

La SSA accepte également à libérer tout enfant qui figurerait dans ses rangs actuellement. Il devra aussi garantir une assistance humanitaire et des soins à tous les enfants de l'Etat de Shan. Il discute avec l'Appel de Genève depuis plusieurs années pour étendre les compétences de ses soldats sur ces obligations.

Le général Yerk a salué «une étape positive». Il a annoncé qu'il lancerait un ordre à tous les commandants de la SSA de ne plus recourir à des enfants.

M. Délétroz s'est de son côté félicité d'une «étape cruciale pour une meilleure protection de tous les enfants affectés par le conflit dans l'Etat de Shan et dans toute la Birmanie». Un mécanisme commun de suivi a été établi. La discussion se poursuit pour d'autres questions humanitaires avec ce groupe.

Retour à la page d'accueil

ATS