Arabie saoudite Exécutions saoudiennes condamnées à l'ONU

ATS

24.4.2019 - 13:25

La Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet demande à l'Arabie saoudite un moratoire sur la peine capitale après les exécutions récentes (archives).
La Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet demande à l'Arabie saoudite un moratoire sur la peine capitale après les exécutions récentes (archives).
Source: KEYSTONE/EPA EFE/SASHENKA GUTIERREZ

L'ONU «condamne fermement» la décapitation mardi de 37 personnes pour «terrorisme» en Arabie saoudite. La Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet s'est dit mercredi à Genève «choquée» et demande à Ryad un moratoire sur la peine capitale.

Parmi les personnes exécutées en raison de leur lien avec des protestations, trois étaient mineures au moment de leur condamnation. «C'est particulièrement détestable», a affirmé Mme Bachelet qui rappelle que des experts indépendants de l'ONU avaient fait part de leur préoccupation.

L'absence d'un procès équitable et des accusations de torture perpétrée contre ces prévenus, dont la plupart étaient chiites, sont également en cause. La Haute commissaire appelle les autorités saoudiennes à dialoguer avec son bureau et avec les spécialistes onusiens.

Selon les médias officiels saoudiens, plus de 100 personnes ont été exécutées dans ce pays depuis début janvier. Des dizaines d'Etats ont également appelé récemment au Conseil des droits de l'homme Ryad à collaborer davantage avec les investigations onusiennes sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Plusieurs responsables onusiens ont demandé que les procès contre plusieurs suspects dans cette affaire soient publics.

Retour à la page d'accueil

ATS