Gaza 49 corps ont été exhumés d'une nouvelle fosse, selon le Hamas

ATS

8.5.2024 - 17:49

Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi que 49 corps avaient été extraits d'une nouvelle fosse commune découverte à l'hôpital al-Chifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.

Fin avril, les autorités palestiniennes avaient indiqué qu'une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l'hôpital al-Chifa (archives).
Fin avril, les autorités palestiniennes avaient indiqué qu'une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l'hôpital al-Chifa (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Une troisième fosse commune a été trouvée à l'intérieur du complexe hospitalier Chifa», a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas. «Jusqu'ici 49 corps (en) ont été extraits.»

Devant les ruines de l'hôpital ravagé par les combats entre l'armée israélienne et le Hamas, un journaliste de l'AFP a pu voir une dizaine de sacs mortuaires, aux pieds de secouristes du ministère de la Santé de la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas depuis 2007. «Certains corps sont décomposés», a affirmé à l'AFP Motassem Salah, un responsable du service d'urgence de l'hôpital.

Fin avril, les autorités palestiniennes avaient indiqué qu'une trentaine de corps avaient été extraits de deux fosses communes de l'hôpital al-Chifa, théâtre de deux semaines d'opérations militaires israéliennes entre mi-mars et début avril.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement ciblés depuis le début de l'opération militaire que mène Israël dans le territoire palestinien, après l'attaque sanglante perpétrée dans le sud d'Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

L'armée israélienne accuse le Hamas d'utiliser les hôpitaux à des fins militaires, ce que nie le mouvement palestinien. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué en avril que l'hôpital al-Chifa n'était plus qu'une «coquille vide» jonchée de dépouilles humaines.

Jusqu'ici 520 corps ont été extraits de «sept fosses communes» mises au jour dans trois différents hôpitaux de la bande de Gaza depuis avril.