SéismeLa Fédération de la Croix-Rouge lance un appel de 70 millions
sn, ats
7.2.2023 - 10:07
Les Croissants-Rouges turc et syrien sont en première ligne pour tenter de retrouver des rescapés et aider les blessés après le séisme. Lundi soir, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé depuis Genève un appel d'urgence de 70 millions de francs.
Keystone-SDA, sn, ats
07.02.2023, 10:07
ATS
Des collaborateurs du Croissant-Rouge turc ont été déployés dans les dix provinces affectées par le séisme dans le pays. Ils ont distribué de la nourriture et du matériel d'urgence pour soutenir les blessés et les personnes évacuées.
En Syrie, le Croissant-Rouge local a apporté une première assistance et acheminé les blessés dans les centres de santé. Parmi l'enveloppe demandée, 50 millions sont prévus pour la Turquie et 20 millions pour la Syrie.
De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) a affirmé que l'un de ses collaborateurs est décédé dans les gravats de sa maison à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Dès les premières heures, l'organisation a pris en charge des centaines de personnes dans les centres de santé qu'elle pilote ou soutient. Elle a aidé immédiatement plus de 20 d'entre eux dans les régions d'Idlib et Alep.
MSF a également fourni du matériel médical d'urgence et une assistance aux déplacés. Des milliers de maisons ont été détruites dans le nord-ouest de la Syrie, région déjà affectée depuis de nombreuses années par le conflit dans le pays.
«Les besoins sont très importants», a encore dit un responsable de l'organisation. Celle-ci va évaluer comment elle peut augmenter son dispositif. La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits humains en Syrie a appelé de son côté la communauté internationale à aider les civils.