Deux poids, deux mesures La nouvelle pique de Prigojine - Poutine félicite les unités d'assaut de Wagner

blue News NB

22.5.2023

Alors que Vladimir Poutine exprimait ses félicitations au groupe de mercenaires Wagner pour leur prétendue capture de Bakhmout, le chef de la milice, Evguéni Prigojine, lui a envoyé une nouvelle pique critiquant le haut commandement militaire russe.

Le communiqué du Kremlin cité par l'agence de presse TASS rapporte que Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner. (archives)
Le communiqué du Kremlin cité par l'agence de presse TASS rapporte que Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner. (archives)
IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

blue News NB

22.5.2023

«S'il n'y a pas assez d'unités du ministère de la Défense pour occuper Bakhmout, il y a des milliers de généraux, formons un régiment de généraux, donnons-leur tous des fusils, et tout ira bien», a raillé M. Prigojine, dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, qui a affirmé que ses forces se retireraient de Bakhmout d'ici le 1er juin.

Pour rappel, le chef du groupe Wagner est en conflit avec la hiérarchie militaire à Moscou. Il reproche à l'état-major de ne pas avoir fourni suffisamment de munitions à ses hommes présents sur le front. Evguéni Prigojine est même allé jusqu'à menacer de retirer ses troupes, alors qu'une contre-offensive ukrainienne est en cours de préparation.

«Recommandés pour les décorations d'État»

Du côté de Moscou, le discours est bien plus diplomatique. Le communiqué du Kremlin, cité par l'agence de presse TASS, rapporte que Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner ainsi que tous les militaires des forces armées russes qui leur ont apporté le soutien nécessaire pour mener à bien l'opération ayant permis de libérer Artemovsk, le nom soviétique de Bakhmout.

«Tous ceux qui se sont distingués au cours de la bataille seront recommandés pour les décorations d'État», ajoute le communiqué.

Prigojine: «Il n'y a que Wagner ici»

Kiev n'a pas confirmé la perte de Bakhmout. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que ses troupes ne contrôlaient plus qu'une partie « insignifiante » de la cité, mais continuaient d'avancer sur ses flancs. Prigojine a lui souligné que la capture de la ville avait pris «224 jours» et qu'il n'y avait «que Wagner ici».