Environnement Les zones humides célébrées à Genève dimanche 30 janvier

tb, ats

22.1.2022 - 12:31

La roselière de la Plage des Eaux-Vives abrite de nombreuses espèces végétales et animales. Des castors y ont été observés (archives).
La roselière de la Plage des Eaux-Vives abrite de nombreuses espèces végétales et animales. Des castors y ont été observés (archives).
ATS

Genève organise dimanche 30 janvier, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, une série de visites de ces espaces naturels aquatiques guidées par des spécialistes. La nouvelle lagune des Eaux-Vives sera une des vedettes de la manifestation.

22.1.2022 - 12:31

Cet espace de biodiversité est un refuge pour de nombreuses plantes, comme la littorelle, une rare fleur amphibie, et de nombreux animaux comme le martin-pêcheur ou même le castor, qui y fait des incursions. Des ornithologues apprendront au public à reconnaître les principaux oiseaux d'eau. Des ateliers de découverte sont aussi organisés à la Pointe-à-la-Bise et au Pavillon Plantamour.

Victimes des activités humaines, les zones humides sont désormais mieux protégées. Leur valeur est pleinement reconnue et des efforts de conservation et de renaturation rétablissent progressivement leur rôle vital pour le territoire. A Genève, la rade et le Rhône font ainsi partie des sites d'importance internationale protégés par une convention internationale.

La Journée mondiale des zones humides commémore la signature de cette Convention de Ramsar (Iran) qui a eu lieu en 1971. Le traité a été ratifié par 172 Etats, dont la Suisse, qui se sont engagés à assurer la conservation de leurs zones humides les plus importantes. Grâce à cet instrument, plus de 2400 sites dans le monde sont désormais protégés.

tb, ats