Brexit Merkel «confiante» dans le fait qu'il s'agit d'un bon accord

ATS

24.12.2020 - 17:27

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite «confiante» dans le fait que l'accord obtenu jeudi à l'arrachée entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leur future relation commerciale constituait «un bon résultat». L'Allemagne va «tout faire» pour qu'une ratification intervienne très rapidement.

Angela Merkel a le sourire : la chancelière estime que cet accord est bon.
Angela Merkel a le sourire : la chancelière estime que cet accord est bon.
Keystone

«Je suis très confiante dans le fait que nous avons ici un bon résultat», a affirmé la dirigeante dans un bref communiqué. «Avec cet accord, nous jetons les bases d'un nouveau chapitre dans nos relations. Le Royaume-Uni continuera d'être un partenaire important pour l'Allemagne et pour l'Union européenne en dehors de l'Union européenne».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, a souligné que l'Allemagne qui assure jusqu'à la fin du mois la présidence semestrielle de l'Union européenne voulait «tout faire» pour qu'une ratification intervienne avant le 1er janvier 2021.

«Ce sera un grand défi et nécessitera beaucoup de flexibilité de la part de toutes les parties. Toutefois, je suis convaincu que cela peut être réalisé», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne sont parvenus jeudi, à l'issue de négociations harassantes, à un accord de libre-échange post-Brexit. Ils ont évité in extremis un «no deal» potentiellement dévastateur pour leurs économies.

Retour à la page d'accueil

ATS