Ukraine Moscou prend des mesures en réponse aux actes «menaçants» de l'Otan

ATS

13.4.2021 - 16:29

Dénonçant le renforcement militaire "considérable" et "injustifié" de la Russie, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (à droite), a notamment reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Dénonçant le renforcement militaire "considérable" et "injustifié" de la Russie, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (à droite), a notamment reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
ATS

La Russie a annoncé mardi effectuer des «exercices militaires» près des frontières ukrainiennes. Elle dit réagir à des activités «menaçantes» de l'Otan, alors que Kiev accuse Moscou de masser des troupes dans son voisinage.

13.4.2021 - 16:29

«En trois semaines, deux armées et trois unités de troupes aéroportées ont été transférées avec succès aux frontières ouest de la Russie pour des exercices», a dit le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

«Réagissant aux activités militaires menaçantes de l'Alliance (atlantique, ndlr), nous avons pris les mesures appropriées», a-t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse à Severomorsk, la principale base de la flotte russe du Nord.

Le ministre n'a pas précisé le lieu exact de déploiement de ces troupes, ni leurs effectifs, mais a estimé que ces forces avaient montré «leur préparation et leur capacité à assurer la sécurité militaire du pays».

Signaux de fermeté

Ces déclarations interviennent après que l'Otan a envoyé mardi des signaux de fermeté à Moscou, pour tenter de désamorcer un nouveau conflit en Ukraine.

Dénonçant le renforcement militaire «considérable» et «injustifié» de la Russie, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a notamment reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a quant à lui annoncé l'envoi de 500 militaires supplémentaire en Allemagne.

Redéploiement dénoncé

Pour sa part, le ministre russe de la Défense a dénoncé le «redéploiement de troupes américaines d'Amérique du Nord vers l'Europe».

«Un déploiement des troupes en Europe vers les frontières de la Russie est en cours. Les forces se concentrent principalement dans les régions de la mer Noire et de la mer Baltique», a ajouté M. Choïgou.

Selon lui, «40'000 militaires et 15'000 pièces d'armement et véhicules, dont des avions stratégiques» vont être déployés au total près de la Russie.

L'Ukraine, qui craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l'attaquer, a accusé la Russie d'avoir massé plus de 80'000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014 après l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev.

En parallèle, les combats sur le front contre les séparatistes prorusses de l'est du territoire ukrainien, qui étaient quasiment à l'arrêt depuis une trêve conclue à l'été 2020, ont repris avec intensité ces dernières semaines.

ATS