La situation de l'épidémie de Covid-19 dans les Balkans et en Europe centrale est «particulièrement» inquiétante, à l'heure où le nombre de cas en Europe augmente pour la troisième semaine consécutive, a affirmé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Nous sommes particulièrement inquiets de la situation épidémiologique dans les Balkans ainsi que dans beaucoup d'autres pays d'Europe centrale», a affirmé Catherine Smallwood, chargée des situations d'urgence à l'OMS Europe, soulignant que le nombre de morts et d'hospitalisations y est actuellement «parmi les plus élevés dans le monde».
«L'incidence des cas poursuit sa tendance à la hausse et se déplace vers l'est. Nous en sommes à la troisième semaine consécutive de hausse des cas» dans la région qui compte 53 pays, a relevé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge.
«Le nombre de personnes qui meurent du Covid-19 en Europe est plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'était à la même époque l'année dernière, ce qui reflète l'emprise généralisée qu'a ce virus», a-t-il souligné.
Sur les sept derniers jours, plus de 21.000 personnes sont décédées du Covid-19 dans les pays d'Europe, selon l'OMS.
Pour le responsable onusien, les avantages de la vaccination «viendront» mais pour l'instant, les Européens doivent continuer à utiliser les outils en vigueur.
«En soi, la vaccination (...) ne remplace pas les mesures sociales et de santé publique», a-t-il prévenu.
Selon les pays de la région, qui inclut Israël, entre moins d'1% et près de la moitié de la population est vaccinée, souligne l'OMS.
Selon les données officielles compilées par l'AFP, dans l'Union européenne, 3,6% de la population a reçu les deux doses d'un des vaccins contre le Covid-19 et 8,4% a reçu au moins une dose.