Le spectre d'un «nouveau Tchernobyl» Zelensky alerte contre le risque nucléaire

vf

26.4.2024 - 10:56

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia. Cette mise en garde intervient à l'occasion du 38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

«Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter). (archives)
«Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter). (archives)
sda

Keystone-SDA, vf

L'armée russe occupe dans le sud ukrainien depuis plus de deux ans l'immense centrale, qui produisait auparavant 20% de l'électricité du pays.

«Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

«Il incombe au monde entier de faire pression sur la Russie pour que la centrale de Zaporijjia soit libérée et qu'elle revienne sous le contrôle de l'Ukraine», a-t-il appuyé, estimant que «c'est le seul moyen d'éviter de nouvelles catastrophes» comme celle de Tchernobyl.

  • Le 26 avril 1986, quand l'Ukraine faisait encore partie de l'URSS, un réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait explosé.
  • L'accident nucléaire, considéré comme le pire de l'Histoire, a contaminé de vastes zones surtout en Ukraine, au Bélarus et en Russie.
  • Une grande partie du reste de l'Europe a également subi des retombées radioactives.

Le spectre d'un «nouveau Tchernobyl»

Le premier jour de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, des troupes de Moscou sont entrées par le Bélarus dans la zone d'exclusion hautement radioactive entourant Tchernobyl et ont occupé le site de la centrale qui n'est plus en activité depuis 2000.

Elles y sont restées un mois avant de se replier en saccageant, selon Kiev, du matériel scientifique.

La centrale de Zaporijjia, elle, a continué à fonctionner les premiers mois de l'invasion russe, malgré sa prise par les forces russes et des périodes de bombardements, avant d'être mise à l'arrêt à l'automne 2022.

Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement à plusieurs reprises d'avoir bombardé le site, ces frappes faisant resurgir le spectre d'un «nouveau Tchernobyl».