Tourisme Canton de Vaud: nuitées hôtelières en hausse l'an dernier

ATS

27.2.2020 - 11:24

La Fête des vignerons de Vevey a contribué à l'augmentation des nuitées hôtelières dans le canton de Vaud l'an dernier (archives).
La Fête des vignerons de Vevey a contribué à l'augmentation des nuitées hôtelières dans le canton de Vaud l'an dernier (archives).
Source: KEYSTONE/BOTT JEAN-CHRISTOPHE

Le canton de Vaud a enregistré davantage de nuitées hôtelières l'an dernier. Elles ont frôlé les trois millions, affichant une hausse pour la septième année consécutive.

L'année 2019 a permis de comptabiliser 2'959'356 nuitées sur sol vaudois, en progression de 1,6% sur un an, montre jeudi l'Office du tourisme du canton (OTV). Lausanne et Montreux Riviera sont restées les destinations les plus prisées avec respectivement 1'291’966 et 757'733 nuitées.

La demande suisse a été soutenue (+2,7%) et correspond à 45% de l'ensemble des nuitées vaudoises. L'OTV note que la clientèle nationale est sensible aux campagnes marketing en lien notamment avec l'oenotourisme et les activités hivernales. La Fête des vignerons de Vevey a aussi contribué au bon résultat enregistré en 2019.

L'évolution des nuitées en provenance d'Amérique du Nord a aussi été positive avec une forte hausse de 22,7% (159'057 nuitées), ce qui place le marché américain en troisième position derrière la Suisse et la France. Les hôtes chinois et russes ont aussi été plus nombreux. A l'inverse, la tendance est à la baisse pour la France (-5,1%), les pays du Golfe (-21%) ou l'Inde (-2,4%).

Pour Andreas Banholzer, directeur de l'OTV, la nouvelle hausse des nuitées hôtelières «démontre que le canton de Vaud est une destination dynamique qui renouvelle son offre touristique», relève-t-il, cité dans le communiqué. Il se réjouit que le canton puisse recevoir «toujours plus d'événements favorisant le tourisme de loisirs et d'affaires.»

Retour à la page d'accueil