Finances publiques Comptes équilibrés pour Yverdon en 2019

ATS

26.3.2020 - 12:35

Yverdon, ici avec son syndic Jean-Daniel Carrard, présente des comptes équilibrés pour 2019 (archives).
Yverdon, ici avec son syndic Jean-Daniel Carrard, présente des comptes équilibrés pour 2019 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Yverdon-les-Bains (VD) a bouclé ses comptes 2019 sur un léger excédent de recettes de 41'100 francs. Le résultat est comparable à celui de 2018 (excédent de 63'000 francs).

La deuxième ville du canton de Vaud tablait sur un déficit de 2,5 millions de francs pour son exercice 2019. L'écart par rapport au budget s'explique notamment par une diminution des charges de personnel et une baisse des prix d'achat du gaz et des quantités d'électricité, relève jeudi la Ville d'Yverdon dans un communiqué.

Au niveau des revenus, le produit des impôts a augmenté par rapport au budget. Les recettes des personnes physiques sont en baisse, mais celles pour les personnes morales progressent, principalement en raison de l'aide financière cantonale liée à la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).

La marge d'autofinancement se monte à 23,9 millions de francs, soit une amélioration d'environ 6 millions par rapport au budget. La diminution des dépenses courantes et la vente d'un bâtiment expliquent notamment cet écart.

Investissements record

La cité thermale relève encore qu'elle n'a jamais autant investi qu'en 2019. Les investissements nets se sont élevés à 58,6 millions de francs, tandis que la commune a contracté des emprunts pour un montant total de 29,7 millions.

La marge d'autofinancement «reste relativement faible au vu des investissements actuels et futurs prévus», souligne la Ville dans son communiqué. Elle prévient aussi que l'excédent de recettes «est la conséquence d'éléments ponctuels» (vente de patrimoine, engagements différés, baisse du prix des énergies, taux d’intérêt bas).

«La commune se doit de rester vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l'endettement», conclut-elle.

Retour à la page d'accueil

ATS