Des nouveaux bus en attendant le tram à Renens (VD)

ATS

7.12.2018 - 14:16

Les traditionnels trolleybus no 17 reliant Lausanne à l'ouest lausannois cèderont dès dimanche leur place à de nouveaux bus. A terme, ces derniers doivent être remplacés par le tram.

La suppression de ces trolleys est indispensable pour réaliser les travaux visant à transformer la gare de Renens en un véritable hub de la mobilité à l'ouest de Lausanne, indiquent vendredi les tl et le canton. Dès dimanche, les quelque sept millions de voyageurs annuels circulant sur cette ligne pourront utiliser de nouveaux bus dont la fréquence de passage sera plus élevée.

Une nouvelle ligne, no 19, sera par ailleurs mise en service en mai prochain. Elle reliera Chauderon à Renens. Ces différentes mesures se veulent provisoires. Canton, communes et tl estiment en effet que "seule l'arrivée du tram à Renens permettra de répondre à la demande croissante" d'abord en reliant le Flon à Renens puis Bussigny/Villars-Ste-Croix.

Bataille juridique

En mars dernier, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite déclarait au Grand Conseil que dans le meilleur des cas, le tram circulera à l'horizon 2024-2025. Car le projet a aussi ses opposants, en raison notamment de la construction d'une rampe routière à Vigie-Gonin.

En février dernier, le Tribunal administratif fédéral a ainsi admis partiellement l'un des recours dirigés contre les plans des Transports publics lausannois (TL) approuvés par l'Office fédéral des transports (OFT). Les autorités ont saisi le Tribunal fédéral.

Retour à la page d'accueil

ATS