Semaine de l'égalité Genève fête les 60 ans de l'obtention du droit de vote des femmes

ATS

20.2.2020 - 15:04

La Ville de Genève et sa maire Sandrine Salerno vont demander le changement de nom de 16 rues et places dans le cadre de la Semaine de l'égalité (archives).
La Ville de Genève et sa maire Sandrine Salerno vont demander le changement de nom de 16 rues et places dans le cadre de la Semaine de l'égalité (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Ville de Genève organise une nouvelle Semaine de l'égalité du 28 février au 8 mars. Divers événements sont proposés notamment pour célébrer le 60e anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des Genevoises.

«Le 6 mars 1960 est une date clé de notre histoire», rappelle jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Cette nouvelle édition de la Semaine de l'égalité, intitulée «Aux urnes, citoyennes !«, doit permettre de «mesurer le chemin parcouru et les défis qui demeurent.»

Une exposition au parc des Bastions va raconter l'histoire du suffrage féminin genevois à travers les affiches des campagnes ayant précédé les cinq votations populaires. Elle «donne une idée des opinions, représentations et stéréotypes qui avaient cours à une époque pas si lointaine», note la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, en charge du Bureau de promotion de l'égalité, citée dans le communiqué.

Parmi les autres événements, la Ville de Genève annonce la publication d'une «bibliographie non-stéréotypée et inclusive» réunissant plus d'une centaine de références. Des concerts et de nombreuses tables rondes sont également programmés durant la semaine. Une pièce de théâtre retraçant le parcours d'Emilie Kempin-Spyri, première femme juriste de Suisse, sera aussi jouée. A noter aussi une discussion avec des élues genevoises autour de la série télévisée danoise Borgen, qui met en scène une femme au pouvoir.

Rues et places renommées

La Semaine de l'égalité est aussi l'occasion pour la Ville de Genève de déposer un dossier à la Commission cantonale de nomenclature (CNN)pour changer la dénomination de 16 rues, places, parcs et chemins sur le territoire municipal. Cette démarche fait suite au projet 100Elles* et à une motion acceptée par le Grand Conseil en 2019, demandant le changement de dénomination de 100 rues genevoises dans un délai de trois ans.

Ouvrières, artistes, cheffes d’entreprise, scientifiques, politiciennes, philanthropes ou encore militantes, ces 16 femmes – ou groupement de femmes – «ont marqué l'histoire de Genève au cours des siècles passés», poursuit le communiqué. Parmi les modifications proposées à la CNN, il est par exemple demandé de renommer la place des Vingt-Deux-Cantons par la place Lise-Girardin, première femme à avoir occupé la fonction de maire à Genève et en Suisse en 1968. Elle a aussi été la première Suissesse élue au Conseil des Etats en 1971.

Le dossier sera déposé fin février auprès de la CNN, qui statuera lors de sa séance du mois de mars. Sa décision devra ensuite être validée par le Conseil d'Etat.

www.semaine-egalite.ch

Retour à la page d'accueil

ATS