Fédérales 2019 Genève: maintien de la Coalition du centre sans le PBD

ATS

14.8.2019 - 17:39

A Genève, la Coalition du centre se maintient pour les élections au Conseil national d'octobre, malgré le départ du PBD. Elle est constituée de quatre partis et mouvements – PVL, PEV, Planète Bleue et Fédéraction – liés par un apparentement général.

Lancée en mai dernier par les partis Vert'libéral (PVL), évangélique (PEV) et bourgeois démocratique (PBD), la Coalition du centre se veut une alternative aux partis traditionnels «empêtrés dans des affaires minant leur crédibilité», a-t-elle rappelé mercredi. Elle regroupe 27 candidats répartis sur cinq listes, dont celle des Vert'libéraux Jeunes.

La Coalition du centre entend agir pour une imposition du trafic aérien, pour une diminution des primes d'assurances maladies et pour l'assainissement des comptes de la Confédération. Elle veut aussi favoriser la participation citoyenne individuelle et collective «en luttant contre les contraintes réglementaires et modifier les conditions cadres».

Quelques personnalités

Sans base électorale importante, la coalition compte quelques personnalités, dont l'ex-PDC Guy Mettan qui a créé Planète bleue et l'ex-Vert'libéral Laurent Seydoux, fondateur de Fédéraction. En outre, le président de l’Association des médecins du canton et vice-président de la Fédération suisse des médecins Michel Matter figure en tête de liste du PVL.

De son côté, la section genevoise du PBD a décidé de s'allier aux ex-MCG Eric Stauffer et Pascal Spühler, qui se présentent sur une liste PBD/PCD Parti citoyen démocratique Genève d'abord. Cette alliance a provoqué des remous au sein du PBD.

Retour à la page d'accueil

ATS