MétamorphoseL’église du Sacré-Cœur à Genève transformée en Maison d'Eglise
nt, ats
7.1.2021 - 10:42
Détruite par les flammes le 19 juillet 2018, la bâtisse va être remodelée et réunira un lieu de culte, les bureaux de l’Eglise catholique romaine de Genève (ECR), des salles de fête et de travail, des espaces ouverts au public et un restaurant.
Le projet, qui ne modifiera pas l’aspect extérieur du bâtiment, s’inscrit dans une nouvelle vision de comment «faire Eglise» et être présent au monde. «Au fond, l’incendie a offert l'opportunité d’écrire une nouvelle page ouverte sur le futur», raconte Christian Rivola, l'architecte de l’atelier ribo+ dans une interview publiée dans le Courrier pastoral de l'ECR de janvier 2021, relayée par plusieurs médias.
«Philippe Fleury, président du Conseil de Paroisse du Sacré-Cœur, nous a présenté un projet très ambitieux, avec la volonté de rassembler en un seul lieu une église, mais aussi des bureaux, des salles de catéchisme, une salle de fête, un restaurant... cela me semblait presque impossible «, explique-t-il. «Il s'agit donc d'encastrer à l'intérieur de ce monument protégé de nombreux éléments».
Autel au centre
Dans le projet de l'architecte, «l’église pour les célébrations se situe dans le même espace que celui d’avant l’incendie. Le prêtre qui célèbre n’est plus devant les fidèles placés sur des bancs alignés, l’autel est au centre tandis que le peuple se réunit sur des bancs de chaque côté, autour de l’autel».
Un restaurant et un bar se «développent à l’extérieur de l’édifice, invitant le public à entrer dans le bâtiment». A l'intérieur, le Tessinois a prévu «une colonne de lumière qui descend du toit».
«Aux différents étages, il y aura les bureaux et les espaces pour le vicariat, qui va quitter la rue des Granges, les espaces pour les paroisses francophone et hispanophone, une salle de fête, des salles de conférence, des espaces de travail pour les services de l’Eglise et des salles de catéchisme».
«Enfin La crypte au sous-sol, avec une porte d'entrée indépendante, sera valorisée pour qu’elle devienne un espace pour diverses activités spirituelles, culturelles, artistiques ou de ressourcement», détaille Christian Rivola.
L'Eglise du Sacré-Coeur avait été ravagée par le feu il y a deux ans et demi. La toiture du lieu de culte s'était embrasée avant de s'effondrer.
Le bâtiment avait été construit, en 1859, pour réunir sept loges maçonniques. L'Eglise catholique l'avait racheté en 1873. Depuis 1958, le Sacré-Coeur accueille la communauté catholique de langue espagnole.