Médaille «Genève reconnaissant» La Ville de Genève honore une militante infatigable

mf, ats

25.3.2024 - 16:14

La Ville de Genève a décerné la Médaille «Genève reconnaissant» à l'institutrice genevoise Anne-Cécile Reimann, militante antinucléaire de la première heure, combattante infatigable en faveur du droit des femmes, de la justice sociale et du climat, figure incontournable des manifestations genevoises. Le prix lui sera remis jeudi, indique lundi la Ville de Genève.

Anne-Cécile Reimann s'engage pour de nombreuses causes et apporte toujours aux manifestations auxquelles elle participe ses pancartes jaunes (archives).
Anne-Cécile Reimann s'engage pour de nombreuses causes et apporte toujours aux manifestations auxquelles elle participe ses pancartes jaunes (archives).
ATS

mf, ats

Née en 1942, Anne-Cécile Reimann a commencé sa carrière militante en 1977, lors d'un rassemblement contre la construction du réacteur nucléaire Superphénix, sur le site de Creys-Malville, en France. La manifestation donna lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

En 1985, l'institutrice participe à la création de ContrAtom. Elle descendra ensuite dans la rue pour défendre de nombreuses causes. Anne-Cécile Reimann amène aux manifestations ses fameuses pancartes jaunes, support de messages «souvent drôles, parfois philosophiques, mais toujours percutants», souligne la Ville de Genève.

A travers ce prix, la Ville de Genève souhaite rendre hommage à une «militante convaincue mais aussi, plus largement, à l'engagement citoyen, un outil essentiel afin de maintenir une démocratie vivante», relève le maire de Genève, Alfonso Gomez, cité dans un communiqué de la municipalité.