Visites gratuites Lausanne: les aînés proposent neuf balades estivales à thème

mabr, ats

10.6.2023 - 10:00

Les guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud invitent à découvrir Lausanne sous des facettes méconnues à partir du 15 juin. Les visites sont gratuites et sans inscription, ont indiqué les organisateurs lundi dans un communiqué.

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud proposent cet été de (re)découvrir Lausanne sous neuf facettes méconnues. (Image d'archives)
Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud proposent cet été de (re)découvrir Lausanne sous neuf facettes méconnues. (Image d'archives)
ATS

10.6.2023 - 10:00

L'une des neuf promenades au programme cet été embarquera les participants à la découverte de la médecine ophtalmique à travers la ville, tandis qu'une autre les plongera dans l'histoire et les côtés insolites du quartier de Chailly. Un troisième parcours aura pour thème les portes mystérieuses ou disparues, tandis qu'un quatrième s'intéressera aux tombeaux dans la cathédrale.

Des présentations théâtralisées figurent également au menu. Ainsi «un quatuor de guides personnifiant des contemporains du Major Davel» raconteront quelques épisodes de la vie de ce dernier, tandis qu'une visite annoncée comme «très scolaire» permettra une immersion dans l'histoire des écoles lausannoises.

Association quinquagénaire

Les visites durent entre 1h30 et 2h00. Les enfants sont les bienvenus, tout comme les personnes à mobilité réduite, puisque quatre promenades du programme estival seront accessibles pour ces dernières.

Les Guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud (MdA Vaud) se définissent comme des «amoureux de leur ville» qui ont à coeur de transmettre l'histoire et les richesses du chef-lieu vaudois. Outre les visites estivales, ils proposent également des visites de la vieille ville, – payantes celles-ci-, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

Le MdA Vaud fête par ailleurs ses 50 ans cette année. A cette occasion, l'association qui compte quelque 1700 membres organise le 10 juin une «marche du 50ème» entre Rivaz et Cully. Deux autres marches auront lieu vers la fin de l'été dans les régions du Nord vaudois et de la Côte.

www.lausanne-a-pied.ch

mabr, ats