Vevey (VD) Le Musée Jenisch ouvre sa porte aux artistes

sj, ats

18.12.2020 - 12:40

Le lieu culturel veveysan innove et compte accueillir des artistes en résidence en ses murs. La programmation 2021 a en outre été dévoilée.

Toutes les disciplines sont les bienvenues: arts visuels, arts vivants, littérature, musique et design, communique le musée (archives)
Toutes les disciplines sont les bienvenues: arts visuels, arts vivants, littérature, musique et design, communique le musée (archives)
KEYSTONE

Par cette nouveauté, les responsables du musée souhaitent «maintenir leurs espaces comme lieu de vie, d'échanges et de création».

Ainsi des places de travail seront aménagées dans les salles d'exposition afin de pouvoir soutenir les artistes dans leur démarche artistique et de la promouvoir sur les supports web du musée, écrivent-ils.

Il n'y a aucune limite d'âge mais les artistes postulants doivent avoir achevé leur formation artistique, précisent-ils. La résidence est prévue une semaine durant, le lundi toute la journée et du mardi au vendredi de 08h30 à 12h00. Le Musée n'aura aucun droit de regard sur le travail effectué et ne fournira aucune rétribution financière.

Le délai d'inscription est fixé au 10 janvier 2021 et les artistes sélectionnés seront annoncés le 25 janvier.

Levée du voile sur 2021 

Le Musée a aussi dévoilé vendredi les grandes lignes de sa programmation 2021. La rétrospective consacrée à Marguerite Burnat-Provins est prolongée jusqu'au 7 mars. Du 19 février au 16 mai, le Cabinet cantonal des estampes exposera le prestigieux ensemble de gravures d'Albrecht Dürer et de Rembrandt de la collection de l'amateur d'art Pierre Decker (1892-1967), médecin et professeur à Lausanne.

Du 23 avril au 15 août, l'art du portrait et de l'autoportrait seront à l'honneur à travers des œuvres sur papier datant de la Renaissance jusqu'à nos jours, mêlant minimalisme et réalisme, humour et gravité. Du 29 mai au 5 septembre, les œuvres réalisées par Oskar Kokoschka lorsqu'il enseignait à Dresde entre 1916 et 1923 feront l'objet d'une exposition à la Fondation du nom de l'artiste, qu'abrite aussi le Musée Jenisch.

Du 29 mai au 19 septembre, une sélection d'estampes de l'artiste vaudois Jean Lecoultre, accompagnée de travaux récents (dessins et peintures) , sera visible sous le titre «L'oeil à vif».

Le public pourra encore découvrir en fin d'année 2021 des dessins démesurés réalisés par des artistes contemporains ainsi que des estampes de Lyonel Feininger, un des piliers du Bauhaus, dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance.

Retour à la page d'accueil

sj, ats