Le musée Serge Gainsbourg ouvrira en mars

Covermedia

5.1.2022 - 11:43

La maison Gainsbourg, rue de Verneuil, où a vécu le chanteur durant vingt ans, ouvrira au public en mars, ont révélé Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg au JDD. On y retrouvera un musée, mais aussi une librairie et un piano-bar.

L'hôtel particulier du 5bis rue de Verneuil, où a vécu Serge Gainsbourg de 1969 à sa mort en 1991, ouvrira au public en mars prochain, comme l'ont confié Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg au JDD.
Covermedia

Covermedia

5.1.2022 - 11:43

L'hôtel particulier du 5bis rue de Verneuil, où a vécu Serge Gainsbourg de 1969 à sa mort en 1991, ouvrira au public en mars prochain, comme l'ont confié Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg au JDD. Un projet mené de front par la fille de l'Homme à la tête de chou, qui s'est démenée pour conserver la maison en l'état.

« C'est le lieu de Charlotte. Bravo à elle ! Elle a tenu trente ans sans perdre espoir de l'ouvrir un jour. Vous imaginez le chauffage nécessaire pour conserver les choses en l'état, pour que les Repetto de Serge ne pourrissent pas d'humidité ? » , s'est extasiée sa mère.

Et c'est presque toute la rue de Verneuil qui mettra Serge Gainsbourg à l'honneur : on y trouvera aussi, outre le musée, une librairie-boutique, ainsi qu'un piano bar.

Charlotte Gainsbourg est la seule des enfants du chanteur à avoir vécu dans cette fameuse maison, et y retourner ne fut pas aisé. « C'est très douloureux parce que j'ouvre la porte sur un moment de vie tellement heureux, tellement insouciant. Quand j'allais là-bas, j'étais protégée de tout. J'étais sous sa protection. C'était assez magique », avait-elle révélé dans Sept à Huit.

Covermedia