Fédérales 2019 Le PDC Genève vise une adhésion par étapes à l'Union européenne

ATS

23.8.2019 - 16:17

Les candidats du PDC Genève ont présenté vendredi leur programme pour les élections fédérales d'octobre.
Les candidats du PDC Genève ont présenté vendredi leur programme pour les élections fédérales d'octobre.
Source: Keystone/MARTIAL TREZZINI

Présenté vendredi à la presse, le programme du PDC Genève pour les élections fédérales mise sur un soutien clair à la voie bilatérale dans une perspective d'adhésion par étapes à l'Union européenne. Les candidats défendent une Suisse ouverte.

«L'adhésion n'est pas pour demain et pas dans les conditions actuelles», a précisé Vincent Maitre, président du parti, député et candidat au Conseil national. «Mais il faut relancer le débat», a-t-il ajouté. Sophie Buchs, également candidate, a insisté sur la doctrine démocrate-chrétienne qui a construit l'Europe.

Autre axe important du PDC Genève: redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne en diminuant notamment le poids de l'assurance maladie dans le budget des ménages. Parmi les mesures proposées figure des réserves plafonnées à 5%, une séparation claire entre assurances privées et de base et une caisse de compensation cantonale.

Les démocrates-chrétiens genevois soutiennent aussi un congé paternité de quatre semaines puis un congé parental. Afin de créer de la richesse et de la redistribuer, les entreprises doivent prospérer, estime le PDC Genève. Il faut donc alléger leurs contraintes administratives ainsi que leur fiscalité, selon M. Maitre.

Revenu universel de base

Autre proposition: une micro-taxe sur les transactions financières qui remplacerait la TVA, le droit de timbre et l'impôt fédéral direct. Le parti soutient aussi la création d'un revenu universel de base dès la naissance jusqu'au décès. Enfin, face à l'urgence climatique les candidats défendent la création d'un fonds pour le climat financé par la Confédération.

Le PDC Genève présente six candidats au Conseil national – Delphine Bachmann, Claude Bocquet, Sophie Buchs, Hélène Gache, Cyril Huguenin et Vincent Maitre – pour défendre le siège de Guillaume Barazzone qui ne se représente pas suite au scandale des notes de frais en Ville de Genève. Le parti espère ravir un deuxième siège. Béatrice Hirsch est candidate au Conseil des Etats. Les jeunes PDC présentent six candidats pour le Conseil national.

Retour à la page d'accueil