Campagne d'affichage Le PLR Vaud porte plainte pour dommage à la propriété

ATS

10.12.2019 - 12:28

Le PLR Vaud a dénoncé la pose d'autocollants «Ecorating» sur les affiches d'Olivier Français auprès du Ministère public (archives).
Le PLR Vaud a dénoncé la pose d'autocollants «Ecorating» sur les affiches d'Olivier Français auprès du Ministère public (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le PLR Vaud a porté plainte auprès du Ministère public pour dénoncer des déprédations sur des affiches du candidat Olivier Français pendant la campagne électorale, notamment la pose d'autocollants «Ecorating». Elles constituent, selon lui, un dommage à la propriété.

En dehors de l’affichage dit «sauvage», les affiches électorales sont placées sur des emplacements officiels mis à disposition par les communes. Ces emplacements reviennent aux partis qui présentent des candidats selon une clé de répartition égalitaire, rappelle le PLR mardi dans un communiqué.

Les partis affichent donc en toute légalité sur les emplacements qui leur sont attribués. Pour le PLR Vaud, toute action visant à modifier le message et à stigmatiser un candidat présent sur une affiche revient à du parasitage. Il doit être assimilé à un dommage à la propriété au sens de l’article 144 du Code pénal.

Les autocollants «Ecorating» retrouvés sur les affiches du candidat Olivier Français ont un caractère stigmatisant et arbitraire: leur message ne repose sur aucune étude ou expertise objective, relève le parti.

La démarche était visiblement délibérée et systématique. S’il est difficile de remonter à la source des coups de stylo, slogans et autres dessins, ces autocollants donnent de nombreux indices sur les auteurs de ces déprédations, estime encore le PLR. D'où l'envoi de sa plainte mardi.

Retour à la page d'accueil

ATS