Le Prix littéraire Georges-Nicole fête ses 50 ans mercredi au Château de Nyon. Il remettra le prix 2019 à Adrien Bürki pour son recueil de nouvelles «Sur la chapelle».
Le recueil d’Adrien Bürki a été choisi parmi environ 80 autres manuscrits envoyés de toute la Suisse romande. Le prix comprend la publication par les éditions de l’Aire et une enveloppe de 5000 francs.
L’auteur, né à Vevey en 1979, travaille à la section de l’histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il codirige la revue Archipel et a réalisé des courts et moyens métrages. Le jury a été séduit par «la puissance de son imaginaire et sa volonté de s’intéresser aux histoires locales», écrit l'association du Prix littéraire Georges-Nicole dans un communiqué.
Un demi-siècle
Afin de marquer le 50e anniversaire de la récompense, l'association publie un livre intitulé «Eterniser le songe ou la solitude. La voix souterraine de Georges Nicole». Ce volume publié aux éditions de l'Aire contient notamment des textes, correspondances et photographies inédits.
Créé en 1969 par Jacques Chessex , Bertil Galland et Charles Nicole-Debarge, le frère de George Nicole (1898-1959), le prix rend hommage à l'enseignant de français au collège de Nyon de 1929 à 1959, critique littéraire «d’une remarquable perspicacité».
Organisé tous les trois ans, le Prix Georges-Nicole est soutenu depuis plusieurs années par la Ville de Nyon. Il vise à encourager la création littéraire en Suisse romande. Il est ouvert aux jeunes auteurs de langue française domiciliés en Suisse n’ayant jamais publié à ce jour.
Le genre littéraire privilégié est la fiction (roman ou nouvelles). Seize auteurs ont été récompensés en treize éditions.
Retour à la page d'accueil