Ecoles – Bussigny (VD) Le Zurichois GNWA remporte le concours pour le complexe scolaire

ATS

12.6.2019 - 11:31

Le projet Agora du bureau zurichois GNWA est le lauréat du concours d'architecture pour le futur complexe scolaire de Bussighn.
Le projet Agora du bureau zurichois GNWA est le lauréat du concours d'architecture pour le futur complexe scolaire de Bussighn.
Source: ©Bloomimages GmbH

Le bureau zurichois GNWA est le lauréat du concours d'architecture pour le nouveau complexe scolaire de Bussigny Ouest. Le concept primé prévoit trois bâtiments autour d’une agora qui sera un lieu de rencontre pour les écoliers, mais aussi pour tous les habitants du nouveau quartier.

Le projet Agora du bureau GNWA Gonzalo Neri & Weck Architekten Gmbh, associé pour l’occasion à Muttoni et Fernandez Ingénieurs conseils SA à Ecublens, a été désigné parmi les neuf dossiers retenus sur quarante. Trois autres prix ont été décernés, indique la commune de Bussigny mercredi dans un communiqué.

Le futur complexe scolaire sera composé d'une école primaire, d'une école enfantine et d'une salle de gym, articulés autour d'un espace généreux faisant office de grande place publique centrale. Trait d’union entre le haut et le bas du quartier, ce nouvel espace est vu comme un lieu fédérateur favorisant l’intégration du nouveau quartier au reste de la ville.

Avant d’entamer les travaux, le maître d’ouvrage devra solliciter deux demandes de crédit, pour l’étude de la réalisation d’un complexe scolaire et pour la construction. Dans le meilleur scénario, les premiers écoliers fouleront leur nouveau préau à la rentrée 2022, précise la commune.

Seize à 24 classes nécessaires

Au cours de la prochaine décennie, Bussigny aura besoin de seize à vingt-quatre classes supplémentaires, selon les calculs effectués. Cela permettra de répondre aux besoins engendrés par 2000 à 3000 habitants supplémentaires.

La première étape répondra aux besoins à court terme: construction de seize classes et d'une unité d’accueil pour écoliers avec une salle de gymnastique double. Un parking public de 75 places logé sous le collège permettra de répondre aux besoins des nouveaux équipements publics du quartier.

La seconde étape prévoit notamment une extension de huit classes. Elle pourra être réalisée rapidement une fois les besoins confirmés.

Retour à la page d'accueil

ATS