Valais

Radio Chablais amorce une mue sous la houlette de Vincent Veillon

zd, ats

14.9.2021 - 10:59

zd, ats

14.9.2021 - 10:59

Radio Chablais veut se réinventer. Pour entamer cette mue, elle a fait appel à l'humoriste Vincent Veillon qui partira «d'une feuille blanche». Le fruit de leur travail sera dévoilé le 14 février 2022.

Radio Chablais a confié à Vincent Veillon le mandat de "réinveter sa grille de programmes" (archives).
ATS

L'animateur-producteur vedette de la RTS Vincent Veillon a pour tâche de proposer de nouvelles idées afin de dynamiser la grille de programmes de la radio chablaisienne. Il a officiellement commencé cette semaine, annonce mardi à Keystone-ATS Florian Jeanneret, directeur général de Radio Chablais. Son mandat doit durer quelques mois, le temps de tout mettre en place pour le grand dévoilement.

«Nous partons d'une feuille blanche. Les rendez-vous d'informations seront maintenus, mais côté animation, il y aura plus de déconne et de liberté. On veut que les gens réagissent à nos programmes», ajoute Florian Jeanneret. Ce dernier compte aussi sur Vincent Veillon pour «nous apprendre à oser se lâcher» à l'antenne.

Avant de se faire connaître avec l'émission humoristique «120 secondes» sur Couleur 3, Vincent Veillon avait débuté sa carrière sur les ondes de Radio Chablais. Il y tenait une émission de reggae, se rappelle le directeur général. «Nous avons donc naturellement pensé à lui, en tant que passionné des médias et de la région, pour nous aider à mener cette transformation.»

Les animateurs de Radio Chablais ont été avertis mardi matin du mandat octroyé à Vincent Veillon.

Changements structurels

Pour accompagner ce développement, plusieurs changements structurels seront opérés dès le 1er janvier 2022. Ceux-ci n'auront aucun impact sur le nombre d'employés actifs au sein de la radio, souligne Florian Jeanneret.

Florian Barbey, rédacteur en chef depuis 11 ans, souhaite «se consacrer pleinement à son métier de journaliste en mettant son énergie au service de ce nouveau rendez-vous quotidien d’actualités», indique la direction dans un communiqué. Il sera remplacé par Xavier Borgeaud, actuel chef d’antenne. Moïra Bianchi, déléguée commerciale depuis 2014, prendra la tête du service en tant que responsable commerciale.

De nouvelles chaînes numériques accompagneront le développement de Radio Chablais, avec notamment la création de «Radio Chablais Urban» en DAB+, qui proposera un programme de rap – r'n'b. Ce programme complètera l'offre des 14 radios thématiques de Radio Chablais et Vibration.

zd, ats