Une pétition déposée pour interdire les 4X4 à Lausanne

28.11.2019 - 17:42, ATS

Sylvain Croset a déposé jeudi sa pétition demandant l'interdiction des 4X4 à Lausanne.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Une pétition a été déposée jeudi après-midi à l'Hôtel de Ville de Lausanne pour s'opposer aux véhicules jugés «surdimensionnés». Signée par 1322 personnes, elle demande aux autorités communales de réduire l'impact au centre-ville des modèles de type SUV ou 4X4.

Lancée par un particulier, Sylvain Croset, la pétition vise à interpeller les autorités sur la possibilité d'interdire à Lausanne les véhicules privés dont le poids à vide excède les 1500 kg. Le texte demande aussi de promouvoir les véhicules «économes» – de faible cyclindrée ou électrique léger – et de développer l'offre en mobilité douce et transports publics.

Se basant sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la pétition rappelle que 49% des nouveaux véhicules achetés en 2018 en Suisse étaient des 4X4. Sur le site internet dédié à la récolte de signatures, ces véhicules sont jugés «omniprésents», «nuisibles» pour l'environnement, «surdimensionnés» et «inutiles» sachant que la population suisse vit majoritairement en milieu urbain.

Dans un communiqué, la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) a salué le dépôt de cette pétition. Elle la juge importante d'un point de vue écologique et sécuritaire. Gourmands en place, les SUV et 4X4 sont également considérés comme «peu compatibles» avec les infrastructures existantes sur le domaine public.

«Il est impératif que l'on s'interroge clairement sur la place donnée aux SUV dans nos villes et que l'on prenne les mesures nécessaires pour en limiter les effets négatifs», écrit l'ATE Vaud. «Cela doit notamment passer par des restrictions d'accessibilité, une taxation adaptée ainsi que des incitations en faveur de modes de transport plus respectueux.»

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles