Expérience avec des crémants sous-marins à Colmar

ATS

22.10.2021 - 09:39

À la base nautique de Colmar, 300 bouteilles de crémant alsacien ont été placées en début de semaine à 25 mètres de profondeur pour une période de 5 à 10 ans. Il s'agit d'étudier l'impact d'une immersion relativement profonde sur l'évolution et la qualité d'un vin pétillant par rapport au même vin conservé en cave.

ATS

22.10.2021 - 09:39

Une expérience insolite est menée à Colmar: il s'agit de comparer la qualité de deux bouteilles, l'une conservée dans une cave et l'autre placée à 25 mètres de profondeur (photo symbolique).
ATS

Les bouteilles proviennent du domaine Muré de Rouffach (Haut-Rhin), sélectionné par Serge Dubs, meilleur sommelier au monde en 1989, a indiqué Philippe Hugueney, chercheur à l'Inrae, un institut qui mène des programmes relatifs à la qualité des vins liée aux terroirs et aux relations entre l'agriculture et l'environnement.

Des expériences seront menées sur des bouteilles prélevées tous les deux ans. «Tous les deux ans, nous pourrons observer comment les deux lots de vins, immergés ou en cave, évoluent, et dégager des tendances sur les bénéfices respectifs d'une garde traditionnelle en cave par rapport à une garde en immersion», a déclaré Philippe Hugueney.

ATS