Santé L'HFR possède désormais sa propre biobanque biomédicale

lp, ats

21.1.2022 - 13:57

L’Hôpital fribourgeois (HFR) franchit une nouvelle étape dans sa volonté de développer la recherche médicale. Il possède désormais sa propre biobanque biomédicale, où chaque échantillon prélevé sur un patient, qui a donné préalablement son consentement, est stocké.

L’Hôpital fribourgeois (HFR) franchit une nouvelle étape dans sa volonté de développer la recherche médicale. (archives).
L’Hôpital fribourgeois (HFR) franchit une nouvelle étape dans sa volonté de développer la recherche médicale. (archives).
KEYSTONE/ANTHONY ANEX

21.1.2022 - 13:57

L’HFR est le seul hôpital public romand, en dehors des hôpitaux universitaires de Lausanne et Genève, à remplir les critères très stricts imposés par la plateforme Swiss Biobanking. L’obtention du label Norma garantit le respect des bonnes pratiques tant en termes de consentement, de protection des données que de stockage, a indiqué vendredi l'institution.

Master en médecine

La labélisation survient après l'instauration du master en médecine en 2019. «L’HFR est en possession d’un outil performant pour favoriser la recherche de qualité, dans le respect des patients», se réjouit Dominique Sprumont, président de la commission d’éthique de la recherche du canton de Vaud, qui comprend Fribourg, Valais et Neuchâtel, cité dans le communiqué.

Le consentement général des patients figure notamment parmi les critères indispensables à l’obtention du label, rappelle l'HFR. Il permet à chacun de dire s’il accepte ou non que les prélèvements (sang, urine, tissus, entre autres) réalisés lors de traitements soient utilisés à des fins de recherche.

Ainsi, depuis 2019, sur près de 25'000 formulaires de consentement distribués aux personnes prises en charge en ambulatoire à l’HFR, pas moins de 14'800 documents ont été retournés avec l’accord du patient, soit 60%. Il s'agit d'un taux élevé de réponse pour ce type de demande, estime l'institution.

lp, ats