Douleurs mystérieuses

Un surpenant cas de scorbut infantile découvert aux HUG

tb, ats

7.10.2022 - 17:07

Le scorbut, une maladie mortelle devenue très rare en Suisse et causée par un manque de vitamine C, a été diagnostiqué chez un garçon de cinq ans aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ce cas surprenant a été décrit début août dans la revue «Frontiers in Endocrinology».

L'enfant a consulté pour des douleurs articulaires dans les membres inférieurs et au dos qui duraient depuis huit mois.
L'enfant a consulté pour des douleurs articulaires dans les membres inférieurs et au dos qui duraient depuis huit mois.
KEYSTONE

tb, ats

7.10.2022 - 17:07

Cette étude repérée par Le Monde et relayée vendredi sur le site internet du Matin expose les difficultés à poser un diagnostic. Les trois doctoresses qui ont suivi le garçon insistent sur l'importance du dialogue avec le patient et son entourage.

L'enfant a consulté pour des douleurs articulaires dans les membres inférieurs et au dos qui duraient depuis huit mois. Les médecins ont exclu une infection et une maladie génétique. Les douleurs ont empiré, devant invalidantes. Une déformation au niveau des genoux est apparue.

De nombreux examens ont été réalisés sans pouvoir mettre de nom sur la maladie, ni pouvoir proposer de traitement. Après différentes analyses, les médecins ont finalement suivi la piste d'un déficit vitaminique ou d'une intoxication par le plomb. Ils ont alors interrogé les parents sur le régime alimentaire de leur enfant.

Ni fruit, ni légume

Et il est apparu que le garçon avait un régime alimentaire uniquement composé de fromage et de glucides. Il ne mangeait ni fruit, ni légume. Selon la description du cas, le garçon venait d'une famille aisée qui avait pourtant la possibilité d'acheter des aliments adéquats. Les parents ont alors expliqué que l'enfant refusait de manger des fruits et des légumes depuis tout petit.

Le diagnostic de scorbut infantile a alors pu être posé. L'enfant a pu être soigné par un apport oral en vitamine C et en folate. Suite à ce traitement, les douleurs ont disparu, l'enfant a pu remarcher normalement. Toute la famille a été sensibilisée à l'importance d'avoir une alimentation équilibrée.

Maladie des marins

Le scorbut est souvent connu comme la maladie des marins en raison du manque de nourriture fraîche à bord des bateaux. Cette maladie mortelle du 18e siècle refait surface à cause de la malnutrition.

tb, ats