Votations 13 février 2022 Appel à soutenir le train de mesures pour les médias

ch, ats

6.12.2021 - 13:16

ch, ats

Le comité interpartis «La liberté d'opinion» a lancé lundi la campagne pour le «oui» au train de mesures en faveur des médias. Le peuple se prononce le 13 février prochain sur ce soutien décidé par le Conseil fédéral et le Parlement.

Les médias indépendants sont un fondement important de la démocratie directe, a souligné lundi à Berne le comité interpartis en faveur du paquet de soutien aux médias (image symbolique).
Les médias indépendants sont un fondement important de la démocratie directe, a souligné lundi à Berne le comité interpartis en faveur du paquet de soutien aux médias (image symbolique).
ATS

Les médias indépendants sont un fondement important de notre démocratie directe, a souligné en conférence de presse à Berne le comité. La liberté d’opinion a besoin d’une activité journalistique diversifiée, fondée et aussi critique.

Pour Stéphane Estival, directeur général du groupe romand ESH et président de l'association des éditeurs romands Médias Suisses, «la chute des recettes publicitaires constitue un défi colossal pour l’industrie suisse des médias. Le journalisme de qualité manque de ressources importantes pour garantir des services médiatiques de base, en particulier dans les régions».

«Une crise des médias»

Le nombre de journaux est en diminution, la pluralité des médias se réduit: la Suisse traverse une crise des médias. La transformation numérique a bouleversé le modèle commercial des médias, une tendance négative que la pandémie Covid-19 a encore exacerbé.

Pour cette raison, il est indispensable d'investir dans de nouveaux modèles d'affaires, par le biais d'un financement de transition, ce que les petites entreprises de médias, en particulier, ne sont guère en mesure de faire par leurs propres moyens.

Le comité interpartis «La liberté d’opinion» compte dans ses rangs près de 90 parlementaires, 80 chefs et cheffes d’entreprises de médias ainsi que 20 organisations telles que Reporters Sans Frontières Suisse, les Radios Régionales Romandes et Telesuisse.