Grand Conseil valaisan Caisse de pensions réformée en Valais

ATS

14.12.2018 - 19:57

La caisse de prévoyance du canton du Valais (CPVAL) accuse un trou financier important. Le projet pour la réformer a été accepté vendredi par le Grand Conseil valaisan (image d'illustration).
La caisse de prévoyance du canton du Valais (CPVAL) accuse un trou financier important. Le projet pour la réformer a été accepté vendredi par le Grand Conseil valaisan (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le Grand Conseil valaisan a largement accepté vendredi en une seule lecture la réforme de la caisse de pensions des employés d'Etat. La gauche s'est opposée au texte finalement adopté par 101 voix contre 18 et 8 abstentions.

La caisse de prévoyance de l'Etat du Valais, la CPVAL, accuse un trou financier important. Pour régler la situation, le gouvernement a proposé et le Grand Conseil accepté de créer deux caisses, l'une fermée, l'autre ouverte.

La caisse fermée réunira uniquement les employés affiliés avant 2012. Elle sera capitalisée à hauteur de 1,35 milliard de francs au cours des 20 prochaines années.

La caisse ouverte réunira les autres employés. L'Etat y injectera 265 millions de francs. Elle aura un taux de couverture de 100%, contre 80% pour la caisse actuelle.

L'âge de référence de la retraite passera à 65 ans, mais avec une possibilité de flexibiliser la retraite qui pourra être prise entre 58 et 70 ans. Au final, l'effort financier demandé aux employés se montera à 350 millions de francs.

"L'équilibre des sacrifices"

Globalement, les députés ont jugé le projet de réforme "original, convaincant, équilibré et abouti" bien que "très complexe". Les débats ont plutôt porté sur "l'équilibre des sacrifices".

La gauche, qui avait demandé le renvoi du projet au Conseil d'Etat, mardi lors de l'entrée en matière, a refusé le texte. Elle est opposée au passage à un système de primauté des cotisations approuvé il y a plusieurs années déjà, et souhaite un retour au système de primauté des prestations.

Menace de référendum

Le plénum a rejeté la plupart des propositions de modification, redoutant manifestement de rompre l'équilibre du projet. Il a souhaité adopter le texte en une seule lecture, jugeant qu'une deuxième n'apporterait rien de plus.

Une position à laquelle s'est fermement opposé le PLR qui a menacé de réfléchir à l'opportunité de lancer un référendum si le plénum votait la lecture unique. Ce qui n'a pas empêché 68% des députés de se prononcer pour une seule lecture. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant la CPVAl est prévue le 1er janvier 2020.

Retour à la page d'accueil