Contre la répression500 Colombiens se réunissent à Genève
sn, ats
8.5.2021 - 18:26
Les Colombiens de Suisse dénoncent la répression policière des manifestations dans leur pays contre la réforme fiscale avortée du gouvernement. Environ 500 d'entre eux, selon la police, se sont rassemblés samedi après-midi à Genève, en appelant à l'ONU.
Keystone-SDA, sn, ats
08.05.2021, 18:26
08.05.2021, 18:51
ATS
«Stop aux massacres» ou «il faut écouter la population», affichaient des banderoles. «Résistance», ont scandé les centaines de personnes réunies sur la Place des Nations, au son de la musique.
Elles ont appelé l'ONU à aider la Colombie et s'en sont prises au président Ivan Duque et au procureur général. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait dénoncé il y a quelques jours la situation, se disant «profondément choqué» et appelant au calme après les témoignages de recours excessif à la force par la police.
Depuis plus d'une semaine, les manifestants ont protesté contre la réforme fiscale prévue par le gouvernement, retirée depuis par le président. Selon les autorités, les violences ont fait 26 victimes dans plusieurs villes du pays, dont huit ne sont pas liés aux manifestations, ainsi que 1506 blessés, dont 680 civils et 826 agents des forces de l'ordre, tandis que 90 personnes sont portées disparues.
M. Duque a promis de sanctionner les abus perpétrés par les forces de l'ordre. Il a également défendu le «droit légitime» de la population à se rassembler.