Le débat fait rageComment faut-il sortir de la crise?
ATS
4.3.2021
La loi Covid-19 a fait jeudi son retour sur les pupitres des sénateurs. L'entrée en matière n'a pas été contestée. La stratégie de sortie de crise du Conseil fédéral a en revanche essuyé des critiques.
04.03.2021, 11:35
04.03.2021, 11:43
ATS
Plusieurs orateurs ont loué le travail du gouvernement. Le rapporteur de commission Christian Levrat (PS/FR) l'a remercié pour sa flexibilité et son agilité dans sa réponse à la pandémie.
«Le Conseil fédéral a fait un très bon travail et la majorité de la commission lui fait confiance», a rappelé Paul Rechsteiner (PS/SG). La stratégie de tests et de vaccinations est sur les rails.
Pas de changement de capitaine
D'aucuns ont toutefois appelé à un changement de stratégie. «Le capitaine reste le même. Un autre ne ferait pas mieux», a reconnu Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU). «Mais le Conseil fédéral doit donner des perspectives et de la confiance à la population.»
Peter Hegglin (Centre/ZG) a plaidé pour apprendre à vivre avec le virus. Les mutations se poursuivront et seront toujours plus nombreuses. Ce n'est pas possible d'enchaîner les confinements.
«On ne peut pas juste envoyer la population en lock down et lui donner de l'argent», a abondé Ruedi Noser (PLR/ZH). «Tout le monde veut retrouver sa vie. Des perspectives de réouverture sont nécessaires.» Une stratégie doit être élaborée d'ici l'été, quand les vaccins seront disponibles. Et les jeunes doivent être privilégiés. «Il est problématique qu'une étudiante commence ses études sans avoir jamais mis les pieds à l'université.»
Heidi Z’graggen (Centre/UR) s'est également demandé si des mesures alternatives ne pourraient pas être prises. De nouveaux chemins doivent être explorés et il faut accorder une plus grande confiance à la population et aux cantons.
Prendre en compte tous les avis
Hannes Germann (UDC/SH) a quant à lui critiqué les multiples erreurs du gouvernement. Les masques ont manqué, tout comme les tests d'anticorps. Le Schaffhousois a encore dénoncé un micromanagement.
Le Conseil fédéral doit prendre en compte les différents avis, a complété Hansjörg Knecht (UDC/AG). Il ne peut ignorer les cantons ou encore la population. «Ne travaillez pas contre l'économie, mais avec elle. Laissez les gens retourner au travail avec des concepts de protection et une vaccination expéditive», a-t-il lancé à l'adresse du gouvernement.
Les débats se poursuivent. Entre l'augmentation de l'enveloppe pour les cas de rigueur, la prolongation des indemnités pour chômage partiel et l'ouverture des commerces le dimanche, les sénateurs auront fort à faire.