Carnet noir Décès de l'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart

uc, ats

17.1.2021 - 19:07

L'ancien diplomate est décédé dimanche à l'âge de 84 ans, a indiqué son épouse à Keystone-ATS. Il a fait carrière au sein du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l'Economie (DFE).

Franz Blankart a dirigé notamment l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) de 1986 à 1998.
Franz Blankart a dirigé notamment l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) de 1986 à 1998.
ATS

Il a été notamment chef du Bureau de l'intégration à Berne, ambassadeur à Genève, directeur de l'Office fédéral des Affaires économiques extérieures et négociateur en chef pour l'Espace économique européen. Il n'est pas mort du Covid-19, a précisé Anne Blankart.

Né à Bâle en 1936, M. Blankart est entrée au service diplomatique en 1965. Il a été secrétaire privé des conseillers fédéraux Willy Spühler et Pierre Graber. En 1986, il est nommé directeur de l'Office fédéral des Affaires économiques extérieures (OFAAE), poste qu'il occupera jusqu'en 1998.

Le règne de Franz Blankart à l'OFAEE coïncide pratiquement avec celui de Jean-Pascal Delamuraz à la tête du DFE. Le secrétaire d'Etat avait pris la direction de l'office fédéral le 1er novembre 1986, deux mois avant l'arrivée du conseiller fédéral vaudois.

Durant sa longue carrière, le secrétaire d'Etat a négocié d'importants accords internationaux pour la Suisse, de l'AELE à l'EEE en passant par le GATT. M. Blankart a également enseigné à l'Institut des hautes études internationales à Genève.

Retour à la page d'accueil

uc, ats