Pandémie

COVID-19: les dernières mesures du Conseil fédéral

pab

28.10.2020

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Alain Berset presentont les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19. 

Si un deuxième semi-confinement n'est probablement pas à l'ordre du jour, les mesures attendues devraient toutefois être conséquentes.

La Suisse compte mercredi 8616 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 24 décès supplémentaires sont à déplorer et 149 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 30 772 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 28%.

L'armée suspend ses cours de répétition

L'évolution de la pandémie de coronavirus contraint l'armée à suspendre tous ses cours de répétition jusqu'à la fin de l'année, annonce-t-elle  ce mercredi. Les cours qu'elle considère comme indispensables à un possible soutien aux autorités civiles ne sont pas concernés.

Les cours actuels prendront fin prématurément ou seront suspendus jusqu'à nouvel avis.

L'armée se prépare à un nouvel engagement aux côtés des autorités civiles, au cas où la situation devait s'aggraver, précise-t-elle dans un communiqué.

Vers une réquisition du personnel soignant à Neuchâtel

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé mercredi de réquisitionner immédiatement le personnel soignant et les ressources matérielles des cliniques privées, indique le gouvernement neuchâtelois dans un communiqué.

Il compte aussi solliciter les capacités d’accueil des EMS pour libérer des lits hospitaliers.

Déficit de 20 milliards pour 2020

La crise du coronavirus met les comptes fédéraux à rude épreuve. Le Conseil fédéral s'attend à un déficit de 20 milliards de francs.

Quelque 18,1 milliards sont liés aux dépenses pour atténuer les effets de la crise. Le déficit ordinaire s'établit à 1,9 milliard.

Retour à la page d'accueil