Vaud Feu vert du canton aux décharges des Echatelards et de la Vernette

gsi, ats

30.9.2022 - 11:20

Nouvelle étape en vue de la construction des décharges des Echatelards à Grandson et de la Vernette à Daillens/Oulens-sur-Echallens: l'Etat de Vaud a validé les plans d'affectation de ces deux projets, qui suscitent de nombreuses oppositions.

Conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier a approuvé les deux planifications territoriales, qui ont également valeur de permis de construire. (archives)
Conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier a approuvé les deux planifications territoriales, qui ont également valeur de permis de construire. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, gsi, ats

Conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier a approuvé les deux planifications territoriales, qui ont également valeur de permis de construire, annonce vendredi le canton dans un communiqué. Mis à l'enquête entre septembre et octobre 2021, les Echatelards et la Vernette avaient récolté respectivement 889 et 555 oppositions. Celles-ci ont été traitées par le canton, qui les a levées.

Les opposants peuvent désormais déposer un recours auprès de la Cour de droit administratif et public, puis éventuellement auprès du Tribunal fédéral.

Consultation populaire négative

Ces deux nouvelles décharges doivent recevoir des matériaux de type D (scories issues des usines d'incinération) et E (terres polluées). Les deux décharges vaudoises de type D, situées à Ollon et Valeyres-sous-Montagny, seront bientôt épuisées. Pour les déchets de type E, le canton ne dispose pas actuellement d'une telle décharge, envoyant ces matériaux sur Fribourg et Berne.

La Vernette et les Echatelards avaient été mis une première fois à l'enquête publique entre 2018 et 2019, suscitant alors plus de 2000 oppositions. Face à cette fronde, le canton avait remanié ces projets en promettant, notamment, une baisse des volumes.

La population reste malgré tout majoritairement opposée à ces projets de décharge. Début septembre à Daillens, lors d'une votation populaire consultative, les citoyens avaient refusé à 62% l'accord négocié par la Municipalité avec les promoteurs de la future décharge. Le texte prévoyait une série de compensations en faveur de la commune et de ses habitants.