Chèque Emploi Fribourg lutte contre le travail au noir

ATS

26.10.2018 - 13:31

Le canton de Fribourg veut mieux lutter contre le travail au noir dans l'économie domestique, ici l'opération Papyrus en 2017 à Genève pour régulariser des sans-papiers (archives).
Le canton de Fribourg veut mieux lutter contre le travail au noir dans l'économie domestique, ici l'opération Papyrus en 2017 à Genève pour régulariser des sans-papiers (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le canton de Fribourg poursuit ses efforts en vue de mieux protéger les employés de l'économie domestique, notamment actifs dans les travaux ménagers. Le Service de l'emploi (SPE) lance le chèque en ligne pour les affiliés à Chèque Emploi.

La nouveauté doit servir à affirmer la lutte contre le travail au noir et à favoriser la couverture sociale des travailleurs de l'économie domestique, a fait savoir vendredi le SPE dans un communiqué. Outre les travaux ménagers, le secteur comprend le jardinage occasionnel, le soutien scolaire et la garde d'enfants.

Avec le passage au numérique, Chèque Emploi modernise son mode de fonctionnement. Dès à présent, les 2000 employeurs actuels et les futurs affiliés pourront bénéficier d’une solution en ligne et gérer entièrement leur compte en saisissant directement les salaires mensuels de leurs employés, relève le SPE.

Déclaration obligatoire

Se basant sur les expériences des autres cantons, le SPE estime "qu’en un an 50% des employeurs basculeront du papier à la version en ligne, taux qui pourrait augmenter à 70% en deuxième année". De quoi économiser 93 kilos de papier par an, se réjouit-il. La solution papier restera disponible pour ceux qui le souhaitent.

Au 1er janvier 2019, les employeurs affiliés pourront souscrire à l’assurance perte de gain (APG) pour leurs salariés. Dans sa volonté de lutter contre les pratiques illégales, le SPE rappelle encore que la déclaration du personnel domestique est obligatoire et que les ménages privés employant du personnel au noir s’exposent à des sanctions.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil

ATS