Il est temps pour l'Ecosse de devenir «indépendante»

ATS

24.12.2020 - 17:34

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon (indépendantiste) a estimé jeudi qu'il était temps pour la province britannique de devenir une «nation européenne indépendante». Sa déclaration fait suite à la conclusion d'un accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Nicola Sturgeon souhaite que l'Ecosse devienne indépendante suite à l'accord sur le Brexit.
Keystone

«Le Brexit arrive contre la volonté du peuple d'Ecosse», qui a voté à 62% contre la sortie de l'UE, a tweeté Nicola Sturgeon, soulignant qu'"aucun accord ne pourra jamais compenser ce que le Brexit nous enlève». «Il est temps de tracer notre propre avenir en tant que nation européenne indépendante», a-t-elle affirmé, alors que Londres refuse à l'Ecosse un nouveau référendum sur l'indépendance.

Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a lui salué la conclusion de l'accord commercial. Son chef de la diplomatie s'est réjoui que soit évité le retour d'une frontière physique sur l'île d'Irlande.

«Un accord de Brexit est vraiment le bienvenu après quatre longues années de négociations», a réagi M. Martin, estimant qu'il permettra de se concentrer désormais sur «notre gestion d'une bonne relation dans les années à venir».

Retour à la page d'accueil

ATS