Actu et dicton du jour Un hacker se vante d'avoir piraté le CHUV

bas, ats

26.1.2023 - 07:49

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton du jour et les jubilés du 26 janvier !

Le dicton du jour et les jubilés du 26 janvier !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 26 janvier 2023!

26.01.2023

Keystone-SDA, bas, ats

Point fort du jour

QATARGATE: Dans le cadre du scandale de corruption présumée au Parlement européen impliquant notamment le Qatar, la justice belge se prononce jeudi sur la prolongation ou non de la détention provisoire de Francesco Giorgi, compagnon d'Eva Kaili. Déchue à la mi-décembre de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen dans le cadre de l'affaire, cette dernière est également incarcérée. Le parquet belge s'est opposé la semaine dernière à sa remise en liberté. Au total, quatre personnes sont écrouées dans le cadre de ce scandale.

Vu dans la presse

Bâtiments du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) photographié pendant la nuit à Lausanne. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Bâtiments du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) photographié pendant la nuit à Lausanne. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
KEYSTONE

PIRATAGE: Un individu affirme sur un forum de pirates informatiques détenir des données internes du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), rapporte jeudi Le Temps. Interrogé par le journal Pierre-François Regamey, le directeur informatique du CHUV, répond avoir été averti par le centre d'alerte de l'Etat de Vaud. «Sur la base des vérifications auxquelles nous procédons, l'échantillon d'informations publiées ne semble pas provenir de chez nous», ajoute-t-il. «Nous n'avons donc pour l'instant aucun signe que des données du CHUV aient fuité».

PRÉVOYANCE: Les frais de gestion des caisses de pension ont atteint 6,8 milliards de francs en 2020, ce qui représente près de 1500 francs par an et par assuré dans la caisse médiane, indiquent jeudi La Liberté, Le Courrier, la Tribune de Genève, 24 Heures, le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund, relayant une étude du Contrôle fédéral des finances (CDF). Ce montant correspond à la rente mensuelle moyenne d'une nouvelle retraitée.

Il existe toutefois de fortes différences entre les 1200 institutions de prévoyance pouvant aller du simple au double. Le CDF ne dit pas si ces frais sont trop élevés, en raison de la complexité du système. En Suisse, les caisses de pension ne sont pas contraintes de publier la manière dont elles couvrent leurs frais, mais ont l'obligation de répondre aux questions des assurés à ce sujet. Le montant total du deuxième pilier sous gestion atteint mille cent milliards de francs.

GENÈVE: Un fonctionnaire genevois (hors régies publiques) sur quatre habite hors du canton, a calculé jeudi Le Temps. Sur près de 19'000 employés de l'Etat, 4643 sont domiciliés en dehors du canton. La plus grande partie d'entre eux, soit 3118, résident en France. Mais certains déclarent un domicile dans des lieux situés à distance respectable de Genève, comme à Paris, en Saône-et-Loire, dans le Haut-Rhin et même en Espagne.

Des centaines d'autres fonctionnaires genevois sont installés ailleurs en Suisse, dont un dans les Grisons, cinq au Tessin, deux à Zurich, dix à Berne, 174 en Valais et 83 à Fribourg. Cette situation n'a rien d'illégal, écrit le journal.

SÉCURITÉ: Des personnes externes aux Chemins de fer fédéraux (CFF) ont accès à des installations importantes de la compagnie ferroviaire, assure jeudi la Neue Zuercher Zeitung. Il s'agit de locaux techniques, dans lesquels se trouvent par exemple les postes d'aiguillage, les tableaux électriques des gares, les installations pour l'alimentation électrique sans interruption et, en partie aussi, les cabines pour la radiodiffusion des trains. Si de nombreux employés d'entreprises tierces peuvent accéder à ces locaux techniques, les CFF appliquent un concept strict de zones protégées pour les bâtiments, assure dans le journal une porte-parole.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1993): le gouvernement britannique autorise les premiers essais de thérapie génique sur l'humain au Royaume-Uni.

- Il y a 30 ans (1993): l'ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel est élu par le Parlement à la présidence de la République tchèque.

- Il y a 35 ans (1988): ouverture à Londres du premier congrès contre le sida.

- Il y a 35 ans (1988): première à Broadway de la comédie musicale «Le Fantome de l'opéra» d'Andrew Lloyd Webber.

- Il y a 50 ans (1973): naissance de l'acteur français Melvil Poupaud.

- Il y a 60 ans (1963): naissance de l'entraîneur de football portugais José Mourinho.

- Il y a 60 ans (1963): naissance du chanteur anglais Andrew Ridgeley, membre du groupe Wham! avec George Michael de 1981 à 1986.

- Il y a 70 ans (1953): naissance d'Anders Fogh Rasmussen, premier ministre danois de 2001 à 2009, puis secrétaire général de l'OTAN de 2009 à 2014.

- Il y a 75 ans (1948): naissance de l'écrivain et journaliste français Gonzague Saint Bris, figure de proue des nouveaux romantiques.

- Il y a 80 ans (1943): naissance de Bernard Tapie, homme d'affaires, ministre, acteur et dirigeant de club sportif français.

Le dicton du jour

«Sainte-Paule sec et beau remplit greniers et tonneaux».