Dicton et actu du jour

Les cantons amenés à jouer les employés de banque ?

ro, ats

28.11.2022 - 07:56

Les points forts de ce lundi 28 novembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

La Confédération préconise de prévoir une réserve d'argent liquide au cas où les distributeurs seraient hors-service suite à d'éventuelles coupures de courant cet hiver. (image d’illustration)
La Confédération préconise de prévoir une réserve d'argent liquide au cas où les distributeurs seraient hors-service suite à d'éventuelles coupures de courant cet hiver. (image d’illustration)
KEYSTONE

ro, ats

28.11.2022 - 07:56

Vu dans la presse

ENERGIE ET BANCOMAT: La Confédération préconise de prévoir une réserve d'argent liquide au cas où les distributeurs seraient hors-service suite à d'éventuelles coupures de courant cet hiver. Dans le cadre des points de rassemblement d'urgence, les cantons pourraient être amenés à jouer les employés de banque, selon 24 Heures. «Les prestations pourraient aller jusqu'à des prêts d'argent dans certaines situations», note Jean-Marc Sandoz, chargé de la communication pour la gestion du risque de pénurie d'énergie du canton de Vaud. Le dispositif n'en est toutefois encore qu'à ses balbutiements.

CORONAVIRUS: Alors que le nombre de cas de Covid-19 remonte, le variant d'omicron BA.5 est en passe d'être supplanté, révèle la Tribune de Genève. Le variant BQ.1.1 était détecté le 8 novembre dans 40% des échantillons des eaux usées à Genève, contre 25% il y a un mois. BA.5 ne représente plus que 57%. BQ.1.1 ne semble pas présenter de symptômes spécifiques et, en l'état actuel des connaissances, diffère peu de BA.5.

SANTE: Des conditions précaires règnent dans les hôpitaux suisses et de nombreux établissements sont à bout de souffle. Les urgences, les hôpitaux pédiatriques et les soins sont les premiers concernés, indique le Blick. Bien que l'initiative sur les soins infirmiers ait été adoptée il y a presque un an, le manque de personnel s'est encore aggravé. Les malades et les blessés en subissent les conséquences. Les médecins et le personnel soignant sont nombreux à démissionner, comme à l'hôpital d'Einsiedeln (SZ) cet été, où tous les médecins assistants sont partis en même temps.

POLITIQUE: En moins de 18 mois, le Parti socialiste et indépendant (PSIP) a déjà perdu au Conseil communal de Payerne (VD) près du tiers de ses élus assermentés suite aux élections communales. Ce chiffre serait d'un quart pour les Vert'libéraux. Dans l'assemblée, PLR et UDC affichent davantage de stabilité, avec respectivement 1 et 0 démission. «Nous avions une liste jeune. La plupart des démissionnaires ont terminé leurs études depuis et ont saisi des opportunités les obligeant à quitter Payerne», explique à 24 Heures Nicolas Schmid président du PSIP et municipal depuis 2021.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2021): le peuple suisse approuvait la révision de la loi Covid-19 par 62% des voix.

- Il y a 20 ans (2002): attentats de Mombasa (Kenya), dans lesquels 18 touristes israéliens sont tués.

- Il y a 40 ans (1982): le peuple et les cantons approuvent l'initiative demandant la création d'un poste de préposé fédéral à la surveillance des prix.

- Il y a 85 ans (1937): rejet d'une initiative fédérale demandant l'interdiction de la franc-maçonnerie en Suisse. Le texte est rejeté par 68,7% des votants et tous les cantons à l'exception de Fribourg.

- Il y a 110 ans (1912): déclaration d'indépendance de l'Albanie.

Le dicton du jour

«Si novembre tonne, l'année sera bonne»

ro, ats