Actu et dicton du jour Bonus CS : Urs Rohner affirme qu'il ne reversera pas un centime

bas, ats

28.3.2023 - 07:40

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Alors que la pression monte sur les anciens dirigeants de Credit Suisse pour qu'ils remboursent leur bonus, l'ex-président du conseil d'administration Urs Rohner affirme qu'il ne versera pas un centime..
Alors que la pression monte sur les anciens dirigeants de Credit Suisse pour qu'ils remboursent leur bonus, l'ex-président du conseil d'administration Urs Rohner affirme qu'il ne versera pas un centime..
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Vu dans la presse

BANQUES - BONUS: Alors que la pression monte sur les anciens dirigeants de Credit Suisse pour qu'ils remboursent leur bonus, l'ex-président du conseil d'administration Urs Rohner affirme qu'il ne versera pas un centime. Il assure au groupe alémanique CH Media qu'il a volontairement renoncé à des émoluments d'environ cinq millions de francs entre 2014 et 2021. Il dit en outre n'avoir jamais reçu de bonus et perçu son salaire indépendamment du résultat de l'entreprise. Urs Rohner aurait reçu environ 42 millions durant son mandat entre 2011 et 2021.

GENEVE: Un accrochage impliquant Pierre Maudet s'est produit vendredi soir, a appris La Tribune de Genève. Le candidat au Conseil d'Etat a percuté un conducteur arrêté pour les besoins de la circulation à Genève avant de poursuivre sa route. Le service de communication de la police confirme qu'une collision a bien eu lieu. Contacté, Pierre Maudet admet une possible «touchette» tout en affirmant n'avoir perçu aucun «accident» ni entendu ou ressenti aucune «collision». Selon l'avocate Me Maëlle Roulet, si l'on quitte les lieux, même en cas de simple rayure, cela est constitutif d'une infraction.

SANTE: L'association autisme Suisse romande (asr) et le Centre cantonal vaudois de l'autisme tire la sonnette d'alarme sur l'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre autistique. Dénonçant un problème «assez général» dans les titres romands du groupe Tamedia, les deux institutions exigent un plan romand afin de changer la donne. L'accès au diagnostic, la formation et l'accompagnement des adultes font partie des points à améliorer.

ALIMENTATION: Les fabricants de chocolat suisses se classent dans la moyenne internationale en matière de durabilité. C'est ce que montre l'évaluation «Chocolate Scorecard 2023» réalisée par plusieurs ONG, dont le WWF, ainsi que des universités et des entreprises, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia. La marque du groupe Coop Haba a obtenu les meilleurs résultats. Elle se classe cinquième sur les 72 entreprises analysées. Nestlé s'est classée dixième, Barry Callebaut seizième et Lindt&Sprüngli vingtième. La meilleure note a été attribuée à la marque néerlandaise Original Beans.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 60 ans (1963): première représentation du thriller psychologique «Les oiseaux» d'Alfred Hitchcock à New York.

- Il y a 75 ans (1948): naissance de l'actrice américaine Dianne Wiest, Oscar du meilleur second rôle féminin pour «Hannah et ses sœurs» et «Coups de feu sur Broadway").

- Il y a 80 ans (1943): mort du pianiste et compositeur russe Sergueï Rachmaninov.

Le dicton du jour

«A Saint-Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles»