Commerce de détail La fermeture est un «coup dur» pour le commerce de détail

ch, ats

13.1.2021 - 16:29

La fermeture des commerces vendant des biens non essentiels est un coup dur, estime la fédération des commerces de détail Swiss Retail. Cette mesure menace la survie de nombreux commerces, déplore l'organisation.

La fermeture des commerces vendant des biens non essentiels est un coup dur, estime la fédération des commerces de détail Swiss Retail.
La fermeture des commerces vendant des biens non essentiels est un coup dur, estime la fédération des commerces de détail Swiss Retail.
KEYSTONE

Swiss Retail reconnaît que la situation épidémiologique est critique. En consultation elle demandait de prolonger le «lockdown light» jusqu'au 28 février, au lieu de fermer tous les commerces non essentiels dès lundi prochain, au détriment du plus grand employeur de Suisse, avec ses 310'000 emplois.

Alors qu'il s'est montré jusqu'ici exemplaire, flexible et proactif, le secteur est puni par une fermeture disproportionnée. Le commerce de détail n'est pas un foyer de contamination, rappelle la fédération.

Pour les collaborateurs, la perspective d'horaires réduits en raison de magasins fermés est très pesante et elle conduit à une grande incertitude. Cette nouvelle fermeture implique une perte de 3,2 milliards de francs par mois au niveau national.

L'aide destinée aux cas de rigueur est nettement trop modeste pour les commerçants de détail. C'est pourquoi Swiss Retail exige de la Confédération une participation «modérée» aux coûts fixes.

Retour à la page d'accueil

ch, ats