La propagation des variants du coronavirus inquiète

ATS

19.1.2021 - 14:52

La propagation des nouveaux variants du coronavirus en Suisse préoccupe les autorités. Aujourd'hui, 388 cas au total ont été répertoriés dont 243 de la souche britannique, a dit mardi Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP.

Virginie Masserey
Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP.
Keystone

Le taux de positivité des séquençages évolue très rapidement: il se situait à 4% pour la situation d'il y a une dizaine de jours. Aujourd'hui, on peut supposer qu'il atteint 10%, a précisé la responsable. Cela confirme le caractère très contagieux de ces mutations.

Des flambées assez importantes ont été identifiées en Suisse, a-t-elle poursuivi. D'où l'importance de les diagnostiquer autant que possible. Environ un tiers des échantillons positifs peuvent être séquencés. Les laboratoires ont reçu la recommandation d'utiliser une méthode PCR spécifique pour tracer ces mutations.

Vaccins : pas d'effets secondaires indésirables graves

Côté vaccins, la campagne en cours dans le pays n'a pour le moment pas mis en évidence d'effets secondaires indésirables graves, a précisé la responsable de l'OFSP. Quant aux chiffres globaux, la tendance à la baisse se poursuit.

Mais le taux d'occupation aux soins intensifs atteint encore 72%.

Et 48% des lits sont occupés par des patients atteints du Covid-19. «Cela nécessite encore des efforts surtout au vu de l'arrivée des mutations».

Retour à la page d'accueil